Conseils pour rénover le plancher des combles

Avant d’aménager une pièce sous pente, vous devez avant tout penser à la rénovation du plancher des combles. Certes, même s’il parait en bon état, il est toujours nécessaire de renforcer le plancher en bois existant. Plusieurs solutions peuvent se présenter pour aménager ses combles plancher. Vous pouvez par exemple réaliser une dalle de béton allégée sur le plancher de bois.

Exigez plusieurs devis gratuits de rénovation de plancher

Les méthodes pour renforcer le plancher des combles

Dans la majorité des maisons, le plancher des combles est fait en poutre de bois, aussi connu sous le nom de solive. Pour limiter les écartements entre les poutres, on utilise souvent des lambourdes pour pouvoir fixer les solives avec des clous ou des vis. Ces traverses rattraperont également les irrégularités du sol pour le rendre parfaitement plan. Une étape indispensable, car ce sont les solives qui vont supporter tous les éléments de vos combles.

Par ailleurs, pour renforcer le plancher de vos combles, vous pouvez installer une dalle allégée, puis compactée sur un support sain avant de recouvrir totalement. Sachez aussi que pour aménager les combles, le confort thermique et acoustique est à étudier du mieux possible pour le confort de cette pièce. Pour cela, vous avez aussi la possibilité de poser directement des panneaux isolants sur les solives et les lambourdes. Ces panneaux sont d’ailleurs faciles à manipuler et à mettre en œuvre. Enfin, vous pouvez opter pour la pose d’une bande résiliente entre la solive et le plancher de dalle.

Gratuit : devis de rénovation de plancher

Les étapes pour la rénovation du plancher des combles

Dans les combles, le plancher doit dépendre de l’usage que vous voulez faire de la pièce et de la masse qu’il devra supporter. Il peut donc être nécessaire de le restaurer, le changer, le renforcer ou le réparer.

1- Faire un diagnostic du plancher des combles

Avant de commencer vos travaux d’aménagement des combles, faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic du plancher des combles. Cela vous permet de savoir si le plancher doit être remplacé ou rénové. Sur un plancher existant, le professionnel va vérifier son état ainsi que l’épaisseur des lames. Si le plancher est fissuré ou troué, il doit être remplacé.

2- Vérifier les poutres et les solives

De la même manière, vous devez vérifier les poutres et les solives du plancher de vos combles. Cette étape consiste à vérifier la qualité de l’ancrage au mur de ces éléments. Si vous remarquez des pièces attaquées, vous devrez remplacer ou doubler leur épaisseur si elle est insuffisante. Selon la réglementation, le plancher des combles doit disposer d’une capacité de charge de 150 kg/m² environ, répartie de manière uniforme.

3- Rénover le plancher des combles en mauvais état

Si votre plancher présente des irrégularités, des trous, des ondulations ou une pente supérieure à 5 cm, vous devez le doubler. Ainsi, il faut mettre en place un doublage en panneaux ou en plaque de sol, puis installer une chape. Laissez ensuite sécher. Pareillement, si le plancher présente des défauts de taille de moins de 5 cm, corrigez-les avec un mortier liquide ou masquez-les au moyen d’un revêtement de sol souple ou la pose de stratifié.

Obtenez gratuitement des devis de rénovation de plancher

Pourquoi rénover le plancher des combles ?

Avant de mettre votre projet à exécution, il est indispensable de s’interroger sur la faisabilité de celui-ci. En vous précipitant, vous pourrez rencontrer d’éventuels désagréments qui peuvent conduire à l’abandon du projet. Quand vous changez l’usage d’un plancher, celui-ci ne présentera plus les mêmes contraintes techniques. Et lorsque vous aménagez vos combles, les nouvelles pièces peuvent être amenées à supporter des charges plus importantes telles que :

  • Les cloisons,
  • Une baignoire,
  • Une machine à laver,
  • Un canapé ou un fauteuil, etc.

Par ailleurs, si les combles sont destinés à une chambre d’enfant, pensez qu’il peut se montrer turbulent. Le plancher doit donc être aménagé de manière à supporter toutes les contraintes. Il serait alors nécessaire de calculer la charge au préalable. Cette opération doit être réalisée par un professionnel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *