Quel budget pour un plancher dans les combles ?

Avant l’aménagement de vos combles, vous devez vous assurer du bon état du plancher. Pour cela, il est nécessaire de demander à un professionnel d’en faire le diagnostic. L’étude du plancher des combles reposera sur son utilisation et son état. Pour pouvoir estimer le budget à prévoir pour l’aménagement, vous devez connaître le prix du parquet des combles.

Obtenez des devis gratuits de pose de plancher

Les différents types de planchers pour les combles

Dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles, vous pouvez envisager une simple rénovation de plancher. Certains bâtiments possèdent déjà un plancher porteur, à l’instar d’une charpente. La rénovation consiste donc à améliorer l’état général du plancher et de le renforcer en fonction de son utilisation. Par ailleurs, vous pouvez également créer un nouveau plancher.

Si vous prévoyez une rénovation, vous avez le choix entre deux types de planchers, à savoir :

  • Le plancher de dalles en aggloméré ou en OSB : cette solution est la plus économique, mais vous devez prévoir un revêtement de sol par-dessus comme un parquet flottant, une moquette, etc.
  • Le plancher en bois massif, dont la pose nécessite un certain savoir-faire. Il doit être posé directement sur les lambourdes. En revanche, il ne demande aucune finition particulière après la pose.

En outre, pour renforcer le plancher de vos combles, vous pouvez utiliser des solives, des lambourdes perpendiculaires aux solives ou une dalle en béton.

Recevez gratuitement des devis de pose de plancher

En quoi consiste la pose d’un plancher pour combles ?

La pose d’un plancher est cruciale pour aménager les combles. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire vous-même en suivant quelques étapes.

Les étapes préalables

Avant de vous lancer, vous devez étudier la faisabilité du projet. Cela consiste à vous assurer que vos combles peuvent recevoir un plancher. Cette étape est essentielle pour éviter d’éventuels problèmes comme la perte de temps et d’argent. Pour cela, assurez-vous d’abord que vos combles soient aménageables et accessibles. Ensuite, vérifiez s’il y a des contraintes techniques comme la solidité des solives, les charges et l’isolation du plancher.

Renforcer le plancher déjà existant

En général, les combles aménageables disposent déjà d’un plancher qui fait office de plafond pour l’étage en dessous ou pour camoufler la charpente. Il se peut aussi que celui-ci soit en mauvais état et doit être remplacé. Pour décider si le renforcement est nécessaire ou s’il faut créer un nouveau plancher, vous devez demander l’avis d’un professionnel. C’est capital pour réduire au maximum les risques d’erreur.

Isoler le plancher des combles aménageables

Si votre plancher est mal isolé, vous pouvez rencontrer de nombreux désagréments. En effet, cela va causer des pertes de chaleur et créer un inconfort dans la nouvelle pièce. L’isolation du plancher permet d’éviter la propagation des bruits afin de ne pas déranger les occupants de la nouvelle pièce ou ceux de l’étage en dessous. La solution d’isolation se choisit en fonction de votre projet et de la configuration du plancher. En général, vous pouvez entamer l’isolation du plancher par le bas grâce à la mise en place d’un plafond suspendu ou d’un plafond tendu. Vous pouvez aussi réaliser l’isolation du plancher par la structure si celui-ci possède une ossature.

Plusieurs devis gratuits de pose de plancher

Quel est le prix d’un plancher dans les combles ?

Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix de plancher des combles en fonction du type de plancher :

Types de plancherPrix
Plancher OSBEntre 5 euros et 20 euros le m²
Plancher prédalleEntre 90 euros et 150 euros le m²
Plancher dalle pleineEntre 70 euros et 100 euros le m²
Plancher dalle alvéolaireEntre 70 euros et 100 euros le m²
Plancher à poutrellesEntre 80 euros et 100 euros le m²
Plancher collaborantEntre 60 euros et 100 euros le m²
Plancher en bois massifEntre 40 euros et 110 euros le m²

Le prix d’un plancher des combles varie en fonction du type de plancher et de sa dimension. Le mieux est ainsi de demander et de comparer plusieurs devis professionnels.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *