Conseils pour aménager des chambres dans les combles

Que faut-il savoir pour aménager une chambre dans les combles ? Beaucoup d’entre nous ne prennent pas en compte l’espace offert par les combles et qu’il est possible d’aménager en espace de vie. Nous allons donc vous faire découvrir les avantages et les exigences à cela dans cet article.

Gratuit : devis pour l’aménagement de vos combles

Les avantages de l’aménagement des combles

Aménager une chambre dans les combles présente, en effet, de nombreux avantages. Nous allons vous en donner trois dans cette partie.

Pour avoir un espace de vie supplémentaire sans construction

Pourquoi ne pas optimiser tous les espaces de votre maison en créant de nouvelles pièces de vie ? Vous pouvez exploiter vos combles à cet effet. De plus, vous n’avez pas besoin de faire de nouvelles constructions. Il vous suffit d’investir dans des meubles et tout ce qui va avec. L’utilisation des combles s’avère donc pratique non seulement pour avoir de l’espace, mais aussi au niveau des investissements.

Une chambre bien aérée avec une lumière naturelle

L’avantage des chambres aménagées dans les combles réside dans le fait que vous avez une bonne aération et une lumière naturelle à la fois. Il suffit d’installer les fenêtres au bon endroit pour pouvoir profiter de cet atout majeur comme bon vous semble. Cela vous évitera ainsi d’investir dans plusieurs éclairages. Mais encore, vous aurez aussi droit à une belle vue étoilée durant la nuit.

Une meilleure isolation de la maison

Il est prouvé que l’aménagement des combles permet de réduire la déperdition thermique dans la maison. En effet, un comble vide laissera très vite place à l’entrée du froid dans toute la maison. Avec plusieurs meubles dans la chambre, le comble sera isolé thermiquement. Mais il faut quand même veiller à bien utiliser les espaces de façon à optimiser l’isolation.

Exigez vos devis gratuits d’aménagement de combles

Les exigences pour pouvoir aménager les combles en chambre

Pour qu’une chambre dans un comble soit habitable, il faut prendre en compte certaines exigences. En effet, les conditions des combles ne sont pas toujours les mêmes que dans les autres parties de la maison.

En premier lieu, vous devez vérifier que la hauteur est habitable et qu’elle correspond à la taille d’un homme en général. Ce ne sera pas toujours confortable de se tenir accroupi, sauf si vous voulez juste y dormir et rien d’autre.

Ensuite, il faut également avoir une bonne isolation dans le comble. Le froid arrive directement dans la pièce, donc il faudra vous munir d’un bon chauffage, surtout durant l’hiver. Avant d’aménager, vous devez ainsi avoir recours à des moyens d’isolation, notamment naturels.

Enfin, il faut que la charpente n’empiète pas sur le sol du plancher. Même si cela ne semble pas vraiment réaliste, cela ne vous donne pas assez d’espace même pour aménager des meubles.

Obtenez gratuitement des devis d’aménagement de combles

Ce qu’il faut prévoir pour aménager les combles en une pièce de vie

Qu’est-ce que vous devez prévoir pour aménager une chambre dans vos combles ? Il faut commencer par prévoir un bon budget pour les meubles ainsi que les constructions des fenêtres et aérations. Ensuite, il faut aussi avoir une demande d’autorisation si la surface d’habitation dépasse de 150 mètres carrés. Et pour finir, si vous comptez faire un gros aménagement, il est tout de même nécessaire de faire appel à un architecte pour voir la faisabilité des travaux au risque de mettre en péril la durabilité du toit de votre maison.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *