Conseils d'aménagement de cuisine sous combles

Il n’est pas évident d’aménager une cuisine sous pente avec les murs asymétriques ou une mansarde qui entrave l’emplacement des meubles. Pourtant, avec les bonnes astuces, vous pouvez créer la petite cuisine sous pente de vos rêves. Pour une cuisine sous les toits, tous les recoins sont exploitables et des meubles adaptés sont de mise pour obtenir une cuisine fonctionnelle et esthétique.

Plusieurs devis gratuits d’aménagement de combles

Les règles de base pour aménager une cuisine sous combles

Même si la forme atypique des combles rend difficile l’aménagement d’une cuisine, quelques règles permettent de créer une cuisine fonctionnelle sous pente. La première règle consiste à optimiser l’implantation. Quelle que soit la forme, en U, en L ou en I, l’emplacement de votre cuisine sous toit dépend tout d’abord de la surface disponible et de la pente. Par exemple, dans un espace ouvert, vous pouvez implanter une cuisine en I sur le mur pignon. Si votre espace possède assez de hauteur sous faitage, vous pouvez superposer à la manière pyramidale originale de nombreuses lignes d’éléments hauts.

En outre, pour optimiser vos sous-pentes, jouez sur la profondeur des meubles bas. Si vous disposez d’un angle de pente important, n’hésitez pas à poser des meubles profonds. Cette profondeur permet non seulement de cacher les tuyaux et évacuations derrière le meuble, mais aussi d’avoir un espace de rangement supplémentaire. L’ergonomie et le gain d’espace constituent aussi une règle d’or pour les aménagements sous combles. Puisque les rangements haut sont limités, misez sur les tiroirs coulissants et casseroliers en partie basse.

Demandez gratuitement des devis d’aménagement de combles

Cuisine sous pente : les contraintes à considérer

Même si l’aménagement d’une cuisine sous combles n’est pas évident, cela reste possible. Vous devez toutefois prendre en compte certaines contraintes.

La charpente du toit

Là où certains y voient une contrainte, d’autres y voient un atout. En effet, les poutres ne constituent pas toujours un problème lorsque vous êtes prêt à bien réfléchir à comment l’intégrer dans votre projet d’aménagement de cuisine. Dans ce cas, la cuisine ouverte est la plus adaptée. C’est une solution intéressante, car elle rend votre espace moins modeste, plus spacieux et lumineux. Vous pouvez utiliser les poutres comme support de suspension ou d’accroche.

L’arrivée et l’évacuation d’eau

Ce sont des éléments très importants quand il s’agit d’aménager une cuisine sous pente. Même si vous êtes propriétaire de votre appartement, sachez que vous ne pouvez pas déplacer les arrivées ou les évacuations d’eau. C’est donc un point essentiel à considérer quand vous aménagez une cuisine sous combles. La meilleure solution serait de faire appel à un plombier professionnel pour vous aider dans cette démarche. Il sera en mesure de vous apporter les solutions adaptées.

L’aération

Une cuisine digne de ce nom présente un système d’aération. À l’instar des cuisines classiques au rez-de-chaussée, les cuisines sous les toits ne dérogent pas à la règle. Vous devez même préparer la mise en place de votre système d’aération avant l’installation des meubles. Celui-ci dépendra notamment de la taille de votre cuisine et de vos habitudes au quotidien. Les fenêtres de toit constituent déjà une ventilation naturelle qui peut suffire. Toutefois, vous pouvez toujours l’associer à un système de VMC.

100 % gratuit : devis d’aménagement de combles

Aménagement de cuisine sous pente : conseils déco

La cuisine est, la plupart du temps, petite dans les studios d’étudiant ou les petits appartements sous pente. En l’occurrence, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de l’espace inutilement. Ainsi, pour gagner de l’espace, vous pouvez par exemple :

  • Privilégier les petits réfrigérateurs,
  • Opter pour la couleur blanche afin de créer un effet visuellement grand associé à un plan de travail en bois,
  • Ajouter du carrelage façon crédence et pourquoi pas des plantes suspendues aux poutres en guise de décoration,
  • Créer une cuisine en L avec éventuellement une étagère ; vous aurez ainsi un espace plus aéré avec assez de rangement.
  • Une cuisine tout en longueur sous le toit en privilégiant la fonctionnalité.

Vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel pour réussir l’aménagement de votre cuisine sous combles.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *