Techniques d'aménagement de chambre sous combles

Une chambre sous les toits est pratique lorsqu’on ne peut pas pousser les murs alors que la famille s’agrandit. Aménager une chambre sous combles ne nécessite pas des travaux de plomberie. En revanche, il faudra penser au système d’électricité. L’aménagement d’une chambre mansardée convient parfaitement aux espaces sous combles. D’ailleurs, cette chambre dégage un esprit cocon grâce à sa configuration spéciale.

Obtenez plusieurs devis d’aménagement de combles

Les essentiels à savoir pour aménager une chambre sous combles

Quelle que soit la pièce que vous souhaitez créer sous vos combles, il ne faut pas négliger l’isolation thermique, encore plus s’il s’agit d’une chambre. En effet, c’est important pour votre confort thermique, c’est-à-dire bien au chaud en hiver et une bonne fraîcheur en été. De même, cela permet d’éviter les déperditions de chaleur. Mis à part l’isolant, vous devez aussi revoir les ouvertures pour votre nouvelle pièce. Si vous disposez d’une fenêtre ancienne, en bois et simple vitrage, il est conseillé de la remplacer pour renforcer l’isolation thermique. Côté sonore, travaillez l’isolation phonique du sol pour éviter les bruits de pas au risque de déranger les personnes du dessous.

En outre, transformer vos combles en chambre implique de faire en sorte que celle-ci soit pratique et fonctionnelle. En d’autres termes, il ne faut pas oublier de rénover l’électricité. Pour cela, installez suffisamment de prises près du lit et au niveau du bureau. Pour un endroit aussi restreint que l’espace sous toiture, l’organisation et le rangement sont importants pour créer une chambre digne de ce nom. En fonction de la superficie disponible, choisissez des mobiliers adaptés.

Gratuit : devis d’aménagement de combles

Conseils pour créer une chambre sous combles chaleureuse

Il est facile de réaliser une chambre mansardée confortable en faisant attention au choix des meubles et de la déco.

Choisir la bonne couleur

Peindre les combles en blanc est conseillé pour apporter davantage de luminosité. Cette couleur procure une apparence moderne et épurée à la pièce. De plus, elle permet d’agrandir visuellement l’espace. La chambre sera encore plus charmante si elle possède des poutres apparentes. Certes, les pans de murs colorés en blanc reçoivent aussi la lumière. Une chambre sous toiture peut aussi arborer des murs peints d’une couleur vive pour une ambiance bohème.

Choisir des rangements sur-mesure

Installer une armoire dans une chambre mansardée est difficile, voire impossible si la pente du toit est importante. La solution est d’opter pour un rangement sur-mesure. Si votre espace entre le sol et la sous-pente est compris entre 90 cm et 120 cm, vous pouvez opter pour des meubles bas et des rangements. Vous pouvez également envisager une porte de placard coulissante pour gagner de la place avec l’ouverture. Un dressing sur-mesure est peut-être cher, mais intéressant, car il saura s’adapter à vos besoins et à votre pièce.

Valoriser les poutres apparentes

Valoriser les poutres apparentes permet d’offrir de l’originalité et de l’authenticité à votre chambre mansardée. En effet, le bois procurera un aspect chaleureux à votre pièce. C’est aussi une bonne idée de les peindre en blanc pour avoir l’impression d’une chambre plus grande. Les poutres peuvent servir à accrocher des accessoires. C’est un atout de décoration non négligeable. S’ils sont trop imposants, vous pouvez les peindre de la même couleur que les murs pour les faire disparaître.

Demandez plusieurs devis d’aménagement de combles

Pourquoi créer une chambre sous combles ?

Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou de chambre de parents, créer une chambre sous combles permet de rentabiliser chaque mètre carré de sa maison. Outre le gain d’espace, cela peut s’avérer cocooning grâce à son emplacement et sa configuration. Certes, les espaces sous les toits sont un lieu à part à l’abri des regards indiscrets. De plus, l’espace mansardé s’adapte à tous les styles, allant du plus classique au plus moderne. Avec des poutres anciennes, votre chambre gagnera davantage en charme. Et les fenêtres de toit procurent plus de lumière à la pièce.

Chaque composant du toit ainsi que les volumes sont facilement manipulables pour réchauffer l’atmosphère. En bref, une chambre sous combles n’est pas nécessairement rustique, puisque vous pouvez adopter un style design et oser les couleurs.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *