Quelle dimension pour une trémie d'escalier ?

Si vous voulez aménager vos combles, vous devez prévoir un accès confortable, c’est-à-dire installer un escalier. Cependant, il est primordial de bien adapter la taille de la trémie d’escalier. Pour créer la dimension de trémie d’escalier idéal, vous devez tenir compte de la forme et de l’emplacement de l’escalier. Certes, les dimensions varient en fonction du type d’escalier que vous souhaitez installer.

Obtenez des devis gratuits de pose d’escalier

Où poser l’escalier ?

La conception de l’escalier et de la trémie doit être bien cohérente lors de l’installation. Vous devez choisir l’escalier en fonction de l’espace disponible dans les combles ou la pièce du dessous. Pour cela, il faut prendre en compte la fréquence d’usage des combles ou de l’étage. Par exemple, dans le cas d’un escalier à fort usage, il faut éviter l’escalier à pas japonais ou l’escalier de meunier. Il en est de même s’il est utilisé fréquemment par des enfants ou des personnes âgées.

Par ailleurs, pour bien dimensionner la trémie, vous devez prendre en considération la répartition des pièces en dessus. Si vous voulez, par exemple, y aménager des chambres, privilégiez une arrivée d’escalier dans le couloir au lieu de la chambre. En outre, il est recommandé d’installer la trémie à un emplacement où la pente de toit permet un accès dans les combles sans avoir à baisser. Prévoir un espacement de 1,80 m minimum à la sortie de l’escalier est conseillé.

Comparez plusieurs devis gratuits de pose d’escalier

Dimension de la trémie en fonction de la forme de l’escalier

La dimension et la forme de la trémie dépendent du type d’escalier à installer.

Pour un escalier hélicoïdal

La trémie d’un escalier hélicoïdal est le plus simple à mettre en œuvre. La trémie fait au moins la même dimension par rapport à l’emprise au sol de l’escalier. Une ouverture de 1,50 m de diamètre est suffisante, à ajuster selon l’intérêt de l’escalier que vous souhaitez poser. En outre, le diamètre de la trémie varie en fonction de la largeur de l’escalier. Vous devez prévoir ¼ de la trémie pour la dernière marche, ce qui correspond à un angle de 90°.

Pour un escalier droit

Un escalier confortable doit avoir une pente qui varie entre 25° et 35°. La trémie occupe ainsi au moins 3,20 m à l’étage du dessus. Un escalier raide, mais fonctionnel, peut avoir une inclinaison de 45° et donc nécessite une trémie de 2,30 m. Pour un angle dépassant 45°, il s’agit d’une échelle de meunier et une trémie de 1,80 est largement suffisante.

Dimension d’un escalier tournant

Pour les escaliers tournants, le dimensionnement est plus ou moins complexe. Effectivement, il convient de rallonger le rayonnement des marches, soit l’inclinaison la plus petite afin de rendre la montée d’escalier plus confortable. Pour cela, il faut définir des marches balancées par un calcul précis permettant de croître le rayonnement par une progression arithmétique. Une fois fait, vous devez déterminer la longueur de votre trémie.

Devis 100 % gratuit de pose d’escalier

Étapes pour réaliser une trémie d’escalier

Pour réaliser la trémie d’un escalier, vous devez disposer de certains outils tels que :

  • Un cordeau à tracer,
  • Une règle de maçon,
  • Un mètre,
  • Un bastaing,
  • Deux étais,
  • Une scie électrique,
  • Deux sabots et un chevêtre.

Durant les travaux, il faut commencer par couper une ou même plusieurs solives. Ces dernières sont des poutres qui soutiennent le plancher. Il vous faudra donc bien sécuriser votre plancher avant de démarrer les travaux. Ensuite, tracez au sol et au plafond l’emplacement de la trémie à l’aide du cordeau, de règles et de mètre. Placez le bastaing et les étais pour supporter le plancher à l’endroit où la découpe doit s’effectuer. Vérifiez au préalable qu’il n’y a aucun fil électrique passant dans l’emplacement de la trémie. Poursuivez en découpant votre plancher avec une scie électrique et en coupant les solives mises à nues. Pour cela, procédez morceau par morceau. Mettez en place le chevêtre pour solidariser les solives, puis enlevez les étais et le bastaing.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *