Chambre et combles

Si votre maison dispose de combles, vous avez la possibilité de gagner des mètres carrés supplémentaires pour en faire un endroit habitable. Aménager une chambre dans les combles est une bonne idée, mais il faut savoir comment s’y prendre. Vos combles sont-ils aménageables en chambre ? Comment rendre cet endroit confortable ? Retrouvez dans cet article comment aménager une chambre dans les combles.

Demandez des devis pour l’aménagement de combles

Vos combles sont-ils aménageables en chambre ?

Il existe différents points à prendre en compte avant de vous lancer dans les travaux pour aménager vos combles en chambre. En voici les principaux :

  • La pente de la toiture : quand elle est de 30°, les combles sont aménageables. Toutefois, une pente de 35° et plus sera l’idéale pour avoir plus de mètres carrés.
  • La hauteur sous pente : il faut une hauteur libre moyenne d’au moins 1,80 m. Toutefois, une plus grande hauteur est importante si vous envisagez d’isoler les combles par l’intérieur.
  • Le Plan local d’urbanisme : vous devez vérifier le PLU de votre commune si vous pouvez augmenter la surface habitable de votre maison. En vous rendant à la mairie, vous saurez aussi s’il vous faut une simple déclaration de travaux ou un permis de construire.
  • Le droit de recours des voisins : après l’affichage de la déclaration des travaux ou du permis de construire, vos voisins ont deux mois pour contester votre projet s’ils pensent que cela entraîne un préjudice pour eux.

Aménager une chambre dans les combles : les règles à suivre

La plupart des personnes utilisent les combles pour en faire une chambre. Toutefois, cette tâche n’est pas si facile à réaliser. Retrouvez ci-dessous quelques règles et astuces pour vous aider.

Une bonne lumière pour une chambre dans les combles

Disposer d’une bonne luminosité est important pour faire des combles une chambre agréable. Les ouvertures sont idéales pour faire entrer la lumière naturelle. Si le PLU de votre région l’autorise, le mieux est de prévoir de larges fenêtres. Pour avoir suffisamment de lumière, il faut que la superficie des fenêtres représente au moins 16 % des combles. Et pour mieux répartir la lumière, installez plusieurs petites surfaces vitrées au lieu d’une seule plus grande.

L’éclairage artificiel est aussi indispensable pour compléter la luminosité de la chambre. Outre l’éclairage principal, posez de petits éclairages par zone selon l’ambiance que vous souhaitez avoir.

Quelle couleur pour une chambre dans les combles ?

La couleur est aussi essentielle pour une chambre. Si l’espace est réduit, optez pour des tons clairs comme le pastel, le clair ou le beige. Cela permet d’éviter les sensations d’étouffement et de favoriser la détente. N’hésitez pas à installer des miroirs pour accroître la luminosité et agrandir encore plus la pièce.

Si le plafond est haut, vous pouvez choisir des tons plus foncés pour les murs et le sol, et un ton clair pour le plafond. Mais s’il est bas, il est possible d’agrandir visuellement sa hauteur en mettant des motifs verticaux sur les murs.

D’autres règles pour l’aménagement des combles en chambre

Voici d’autres règles à suivre pour faire de vos combles une chambre confortable et agréable :

  • Les meubles : ils doivent être adaptés au volume de la pièce. Ainsi, ne prenez pas une grande armoire si les combles sont étroits. Si vous avez les moyens, le mieux est de choisir des meubles sur-mesure. Sinon, n’hésitez pas à acheter des meubles bas sur roulettes, utilisez les sous-pentes et toute la surface en hauteur.
  • La salle de bain : que cela soit pour une chambre parentale ou d’enfants, il est possible d’aménager une salle de bain sous les combles. Une verrière peut faire office de cloisons pour délimiter les espaces tout en permettant à la lumière de circuler.
  • Le lit : préférez-le avec des rangements en soubassement. S’il s’agit d’une chambre d’enfant, des lits à mezzanine permettront de gagner plus de place.
  • Les portes : elles doivent être coulissantes, tant pour les portes de vos placards que celle de la chambre.

Demandez des devis pour l’aménagement de combles

Aménagement de chambre dans les combles : rendre l’endroit confortable

Une chambre, même si elle se trouve dans les combles, doit être la plus confortable possible. Ci-après quelques points à considérer pour cela :

  • L’isolation : l’isolation par l’extérieur permet de préserver les surfaces habitables, mais une isolation par l’intérieur coûtera moins cher. Pensez également à isoler les murs et le plancher.
  • La ventilation : une ventilation mécanique et une aération naturelle sont nécessaires pour bénéficier d’un air sain.
  • Le chauffage : vous pouvez connecter le chauffage central dans la chambre ou poser un radiateur électrique pour ne pas surchauffer les combles.

N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et comparer des devis avant d’aménager vos combles en chambre.