Aménagement combles : éclairage

Qu’ils soient transformés en douche, salle de jeu, chambre à coucher ou bureau, les combles aménagés doivent être bien éclairés. Pour l’éclairage des combles, la led est une excellente solution à envisager. Mais il existe aussi d’autres moyens pour mettre de la lumière dans cette partie de votre maison. Vous ne savez pas quel éclairage mettre dans les combles ? Découvrez la réponse ici.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment choisir l’éclairage des combles ?

Pour certaines personnes, les combles ne bénéficient pas d’assez de lumière. Pour remédier à ce problème, le choix de l’éclairage à mettre dans les combles doit se faire en prenant en compte plusieurs critères.

  • L’usage des combles : vous ne mettrez pas la même intensité de lumière pour chaque type de pièce. Une cuisine, par exemple, aura toujours besoin d’un éclairage intense et éventuellement d’un éclairage directionnel pour appuyer le plan de travail. Pour une douche, vous pouvez opter pour une ambiance intime, en ne négligeant pas les questions de sécurité.
  • Le volume des combles : les combles ont souvent un petit volume. Un grand lustre n’a pas sa place dans cet endroit.
  • L’ambiance souhaitée : il est possible de jouer avec les ombres et les lumières pour transformer vos combles en espace cosy. Vous pouvez, pour cela, associer plusieurs types d’éclairages et de luminaires.

Vous pouvez aussi choisir une peinture claire pour accentuer l’éclairage de vos combles.

Quel éclairage poser dans les combles ?

En plus d’être bien isolés, les combles aménagés doivent aussi être bien éclairés. Si lors de la construction de la maison, les combles ont été destinés à être aménagés, le constructeur a certainement effectué des travaux d’installation électrique pour que les combles bénéficient d’un éclairage optimum. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours mettre en place des prises électriques pour éclairer vos combles comme il faut. Il existe plusieurs solutions pour l’éclairage des combles :

  • La lumière naturelle : l’installation des fenêtres de toit est la première solution pour illuminer, mais aussi pour aérer les combles. Chien assis, lucarne ou Velux, à vous de choisir.
  • Le conduit de lumière : si vous habitez dans une région où l’installation de fenêtre de toit n’est pas autorisée, vous pouvez choisir entre les dalles transparentes, les dômes et les briques de verre.
  • La lumière artificielle : elle est nécessaire pour éclairer les combles pendant la nuit. Si vos combles disposent de prises murales, vous pouvez opter pour les lampes classiques. Mais choisissez bien leurs emplacements. Les appliques lumineuses sont aussi une bonne solution en faisant attention au poids de l’installation. Par ailleurs, pensez également aux lampes à poser pour un éclairage généreux, pour apporter de la verticalité et compenser l’absence de points lumineux dans certaines zones de vos combles.

L’éclairage des combles avec la led

Pour plusieurs raisons, cette solution est à privilégier pour éclairer les combles. C’est ce qu’il va être déterminé dans cette section.

Qu’est-ce que la led ?

La Light Emitting Diode est un composant électronique qui émet de la lumière quand un courant électrique le traverse. Il s’agit d’une des sources lumineuses les plus performantes, durables, mais aussi économiques.

La led présente trois types de température de lumière, à choisir selon vos besoins en termes d’éclairage :

  • Jaune ou orange : pour un éclairage chaleureux,
  • Blanc : pour un éclairage de type lumière du jour,
  • Bleuté : pour un éclairage industriel ou de type néon.

Pourquoi choisir la led pour éclairer vos combles ?

La led présente plusieurs avantages :

  • Elle ne nécessite pas une installation électrique complexe.
  • Elle s’allume instantanément.
  • Elle consomme moins d’électricité.
  • Elle affiche une meilleure durée de vie, jusqu’à 20 000, voire 40 000 heures.
  • Elle ne s’échauffe pas et assure un rendement 5 fois meilleur comparé à celui d’une ampoule à incandescence.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment éclairer vos combles avec la led ?

Placez les lampes led en fonction de vos besoins en lumière, par exemple au plafond, sur un mur, sous des poutres ou le long des rampants. Il existe des lumières autonomes pour les combles qui ne disposent pas d’électricité. Vous pouvez allumer et éteindre ces lampes par simple pression.

L’ampoule à led est surtout utilisée comme lampe d’ambiance. Toutefois, vous pouvez bien éclairer vos combles en variant les températures de lumière.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *