Choix sol combles

Les possibilités de revêtement du sol dans les combles sont nombreuses. Pour le sol de grenier, vous avez le choix entre la moquette, le carrelage, le parquet ou le PVC. Le choix ce type de revêtement va aussi dépendre de la fonctionnalité de la pièce. Ainsi, pour avoir un espace confortable et convivial, il faut bien choisir le sol de ses combles.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux

Règles pour bien choisir le sol de grenier

La pose d’un sol de grenier impose quelques règles de base. Avant tout, il faut éviter de choisir des matériaux trop lourds. La pierre ou le carrelage trop épais est donc à exclure. Si vous voulez aménager vos combles pour y habiter, optez pour des matériaux offrant une parfaite isolation acoustique. De même, prenez en compte la largeur de votre escalier pour choisir le format des matériaux.

Si vous choisissez une moquette ou un sol en plastique, privilégiez les dalles qui seront plus faciles à monter à l’étage. Par ailleurs, il peut être utile de renforcer le sol de vos combles avec une chape sèche ou du béton léger. Ainsi, dès lors où votre dalle est recouverte d’une couche de mortier, vous pouvez poser tout type de revêtement. Pour une chape sèche, tous les revêtements de sol conviennent également.

Quel revêtement choisir pour le sol des combles ?

Les revêtements pour habiller le sol de vos combles sont disponibles en différents modèles. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Carrelage ou PVC

Si vos combles sont quelquefois envahis par l’humidité, préférez le carrelage ou le PVC. De plus en plus modernes, ces types de matériaux pour les combles demeurent accessibles et faciles à entretenir. Actuellement, il existe une large gamme de modèle et de couleur sur le marché, de quoi donner du charme à votre grenier. Si vous choisissez le PVC, optez pour un modèle plus épais afin d’assurer une parfaite isolation thermique et phonique de vos combles. Isolant naturel, le carrelage est l’habillage à privilégier dans vos combles s’ils sont équipés d’une salle d’eau.

Le parquet

Ce revêtement vous offrira des combles thermiquement confortables. En effet, le parquet procurera du peps à vos combles. De plus, il constitue un véritable investissement dans le temps. Pour cause, il apporte de la chaleur dans vos combles. En outre, il est à la fois écologique et facile à nettoyer. Toutefois, le parquet s’adresse aux propriétaires avec un budget assez conséquent. Sachez que le marché dispose de plusieurs essences et coloris de parquet pour harmoniser votre nouvelle pièce. 

La moquette

La moquette est le revêtement de sol le plus confortable qui soit. En plus d’offrir de la chaleur, elle est aussi plus épaisse et plus douce. De plus, la moquette a l’avantage d’amortir les chutes. Ce qui fait d’elle un revêtement intéressant si des enfants ou des personnes âgées vivent dans le grenier. D’autant plus qu’actuellement, il existe des moquettes particulièrement antidérapantes. Tout comme le parquet, la moquette assure une excellente isolation des combles et un certain confort. Elle apporte une ambiance chaleureuse à une pièce. En revanche, elle est peu recommandable pour les personnes ayant des allergies.

Obtenez gratuitement les tarifs d’artisans pour vos travaux

Comment poser le sol des combles sur une dalle en béton ?

À partir du moment où la dalle de béton est couverte de 5 cm de mortier, tout type de sol convient. Vous pouvez appliquer le revêtement de sol que vous voulez, à savoir :

  • Le carrelage,
  • La moquette,
  • Le parquet collé,
  • Le parquet flottant,
  • Le sol synthétique.

Vous pouvez poser du carrelage directement sur la dalle en béton frais. Par contre, si vous préférez le revêtement sur un béton sec, il faudra attendre 10 jours pour le sécher. Pour le carrelage, l’installation se fait à la colle souple. Pour le parquet, il faut une couche de mousse élastique par colle ou par clip. Et pour la moquette ou le PVC, il faut un collage sur ragréage type P3 d’au moins 3 mm d’épaisseur.

Si vous ne savez pas comment vous prendre pour poser le sol de vos combles, pensez à faire appel à un professionnel.