Aménagement de combles : suite parentale

Les combles se prêtent parfaitement à une suite parentale sous pente. En conciliant rangement, détente et bien-être, elle peut devenir une pièce à part entière. La suite parentale sous combles est une pièce trois en un avec chambre, salle de bain et dressing. Si la surface le permet, vous pouvez ajouter un coin bureau à votre suite parentale sous combles.

Obtenez gratuitement des devis pour l’aménagement d’une suite parentale sous combles

Conseils avant d’aménager une suite parentale sous combles

Pour pouvoir être aménageables, les combles doivent remplir certaines conditions, à savoir :

  • Une pente de toit doit être supérieure à 30°.
  • Sa hauteur doit être de 1,80 m au moins.
  • Le plancher doit être assez solide pour supporter l’aménagement.
  • Ils doivent disposer d’entrées et d’une évacuation d’eau.

Si la surface à agencer est supérieure à 5 m² ou si vous envisagez d’installer des fenêtres, il vous faut un permis de construire. Dans ce cas, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Par ailleurs, si vous comptez installer une suite parentale sous la pente, renforcez l’isolation.

En effet, étant donné que la chaleur s’échappe par la toiture, l’isolation des combles est primordiale. Que cela soit le toit, le plancher ou les murs, vous devez impérativement optimiser les performances énergétiques de cette nouvelle pièce. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour trouver l’isolant approprié. Pour finir, afin de faire de cette pièce un endroit chaleureux, créez des ouvertures dans la toiture.

Comment aménager chaque espace de votre suite parentale sous combles ?

Une suite parentale est composée de chambres, d’une salle de bain et d’un dressing pour l’essentiel. Pour un aménagement réussi, il faut revoir chaque espace de votre suite intelligemment, y compris la décoration.  

1- L’espace chambre

Indépendamment des autres pièces de la maison, la chambre est un cocon d’intimité. Profitez de cet espace sous combles pour mettre en œuvre un décor personnalisé et unique. Privilégiez une décoration blanche et bois pour la chambre. Le blanc agrandit et illumine l’espace. Combiné avec du bois, votre suite parentale sera apaisante et relaxante. Pour renforcer cette intimité, conservez vos poutres apparentes.

2- La salle de bain

Cette partie peut être ouverte ou non sur l’espace chambre. Mais avant tout, il s’agit d’une pièce technique qui demande une attention particulière à bien des niveaux, à savoir :

  • L’électricité : tout en se conformant aux normes en vigueur.
  • L’étanchéité des éléments sanitaires : essentielle pour éviter tout dégât des eaux ou toute formation d’humidité.
  • L’aération et la ventilation,
  • L’entrée et la sortie d’eau.

3- L’espace dressing

Côté rangement, vous pouvez opter pour un placard tout simple intégré dans la chambre. Ou alors pour une version plus stylée : aménagez une petite pièce avec étagères, tiroirs, etc. La hauteur de la penderie est de 180 cm avec une profondeur de 60 cm. En outre, vous pouvez aussi exploiter les sous-pentes, car ils se prêtent parfaitement à la création de plusieurs types de rangements. Cela dit, pour exploiter au maximum cet espace, optez pour un agencement sur-mesure. Bien évidemment, cela fait grimper le budget.

Obtenez gratuitement des devis pour l’aménagement d’une suite parentale sous combles

Bien choisir le mobilier pour votre suite parentale sous combles

Le mobilier doit correspondre aux contraintes de l’espace sous pente. Si cette dernière est très marquée et que vous n’avez qu’une petite place, privilégiez les meubles sur-mesure. De cette façon, vous êtes certain qu’ils s’intégreront parfaitement.

En outre, misez aussi sur les éléments suspendus. Cette solution permet de gagner de la place et procure un rangement, sans pour autant alourdir votre déco. Vous pouvez utiliser la sous-pente pour créer un espace bureau.

Pour ce qui est des couleurs, optez pour des tons neutres et clairs. Cela permet d’agrandir visuellement l’espace tout en créant une parfaite harmonie. Quelle que soit la surface dont vous disposez, il suffit de vous adapter à la configuration de la pièce. Ainsi, vous pouvez choisir un mobilier à la fois pratique et décoratif.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *