Rehaussement maison

Méthode peu courante, la surélévation de toiture offre pourtant de nombreux avantages. Vous gagnerez ainsi un étage sans avoir à modifier la structure du sol de votre maison. De plus, la surélévation d’une toiture s’effectue rapidement avec un prix très abordable. De même, vous n’aurez pas à déménager pendant les travaux. 

Recevez des devis pour vos travaux d’aménagement de combles

Rehausser la toiture : en quoi cela consiste ?

Rehausser la toiture est une technique de construction d’agrandissement de maison. Cela consiste à garder la même pente de toit et à ajouter plus de surface habitable entre le toit et le plafond, et ce, sans modifier l’emprise au sol et sans toucher aux combles aménagés. En clair, le charpentier construit un étage à part, puis dépose l’ancienne charpente. Le reste de l’équipe s’occupe de la finition après et de l’aménagement intérieur.

Pour une habitation de plain-pied par exemple, la surélévation de toiture permet de doubler la surface habitable. D’ailleurs, vous n’aurez pas à surélever totalement la longueur de votre maison.

Néanmoins, en cas de surélévation totale, l’apparence extérieure de votre demeure sera modifiée. Dans ce cas, vous devez disposer d’un permis de construire modificatif pour pouvoir entreprendre les travaux de toiture. Une fois celui-ci obtenu, vous pouvez démarrer le chantier.

Cet espace supplémentaire peut faire office :

  • De nouvelle chambre,
  • De bureau,
  • De salle de bain,
  • De grande salle, etc.

Différents types de surélévation de maison très tendance   

En général, il existe plus d’une manière de rehausser la toiture. Cela concerne surtout les matériaux utilisés.

La surélévation de toiture en bois

Opter pour une surélévation de toiture en bois, c’est miser sur une construction à la fois économique et écologique. Naturel et renouvelable, le bois apporte une touche chaleureuse et conviviale à votre construction moderne. Il a l’avantage d’être léger et permet à la bâtisse existante de supporter la nouvelle construction sans risquer de fragiliser la fondation. C’est un atout de taille quand il est question de rehausser la toiture.

Tous les tarifs d’artisans pour vos travaux d’aménagement de combles

La surélévation de maison à toit plat

Voulez-vous agrandir votre logement par le haut, tout en apportant une touche de modernité ? Pour offrir du pep à une habitation traditionnelle, la surélévation de maison à toit plat est une excellente solution. Avec un bardage coloré ou un bardage en bois, tout est possible pour moderniser votre logement. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Le toit plat est de plus en plus tendance et est très prisé par bon nombre de personnes.

La surélévation de toiture en zinc

Ce n’est pas pour rien si la surélévation de toiture en zinc est prisée aussi bien à la campagne qu’en ville. En effet, le zinc présente de multiples avantages pour ne citer que sa légèreté, sa durabilité et son prix raisonnable. Ce matériau est le choix idéal pour concevoir une rupture architecturale originale avec une habitation en bois ou en pierre par exemple. C’est un mélange de matière très particulier qui offrira un aspect unique à votre maison.

Les démarches administratives pour rehausser la toiture

Quand vous prévoyez de surélever la charpente de votre habitation, il faut passer par des démarches administratives. Avant même de commencer à imaginer votre projet, une première étape consiste à visualiser de près le plan local d’urbanisme ou PLU. En effet, le plan lié à l’urbanisation de votre mairie fixe les règles en matière de construction et surtout celles concernant la hauteur des bâtiments. En fonction de votre projet, vous devez faire :

  • Une déclaration de travaux pour une surface de plancher au-dessus de 20 m² et à condition que la superficie totale de votre habitation n’excède pas les 150 m² après la surélévation,
  • Une demande de permis de construire dans certains cas. Cette autorisation doit être visible de la rue durant tous les travaux et au moins pendant deux mois.

Rassurez-vous, en faisant appel à un professionnel, vous vous déchargerez de toutes ces paperasses contraignantes. C’est aussi un gage d’un travail bien fait et dans le respect des normes en vigueur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *