Coût d'une toiture en ardoise

La toiture en ardoise présente de nombreux avantages. En effet, le toit en ardoise résiste à la fois aux temps et aux intempéries. Il existe en tout deux types de toiture en ardoise, dont la toiture en ardoise naturelle et le toit en ardoise synthétique. Le prix d’une toiture en ardoise pour 100 m² dépend entre autres du type d’ardoise utilisé.

Demandez un devis gratuit de pose de toiture

Les caractéristiques d’une toiture en ardoise

L’ardoise est dérivée d’une carrière schisteuse pour donner de fines plaques. Elle est surtout réputée pour sa couleur sombre, mais elle est aussi disponible en blanc, gris, rouge sombre et bien d’autres couleurs. L’ardoise est issue de carrières différentes, c’est pourquoi elle offre un large choix de tuiles. En général, ce type de couverture de toiture se décline en deux modèles, à savoir l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique aussi connue sous le nom d’ardoise fibrociment.

Le modèle synthétique dispose des mêmes qualités que l’ardoise naturelle, sauf au niveau de la durée de vie. La couverture en ardoise s’adapte idéalement aux toitures en pente. On trouve l’ardoise notamment dans l’ouest comme la Bretagne, mais aussi la Loire, les Ardennes, la Moselle et le Massif central. Cette répartition géographique s’explique par la forte présence de carrières dans ces régions.

La couverture en ardoise ne manque pas d’atouts parmi lesquels on compte :

  • Une durée de vie de plus d’un siècle,
  • Une forte résistance au temps,
  • Un caractère écologique et naturel,
  • Une qualité d’isolation exceptionnelle.

100 % gratuit : devis de pose de toiture

Les éléments déterminant le prix d’une toiture en ardoise

Pour estimer le coût d’un toit en ardoise, il faut prendre en compte certains éléments.

Le prix de l’ardoise

L’élément principal déterminant le prix d’une toiture en ardoise est le prix de l’ardoise elle-même. L’ardoise naturelle est un extrait de carrière schisteuse. Ce qui fait d’elle un matériau haut de gamme avec une réserve limitée. Vous avez le choix entre une ardoise dure ou tendre avec des teintes, formes et tailles différentes. Ce matériau est également disponible en version artificielle qui présente les mêmes spécificités qu’une ardoise naturelle. L’ardoise artificielle présente aussi un prix plus abordable que l’ardoise naturelle.

Le prix des matériels supplémentaires pour une couverture en ardoise

Vous devez aussi inclure le prix des matériels annexes pour déterminer le coût d’une toiture en ardoise. L’ardoise n’est que la partie visible du toit. Vous ne devez pas négliger les matériels et les réparations associés à l’installation de celle-ci.

Certes, la rendue finale inclut aussi :

  • La pose d’une protection étanche,
  • La pose d’une couche de bitume,
  • Une quantité suffisante de soin et de clous,
  • La pose d’une à trois couches de protection sous les bardeaux.

Le prix de la main-d’œuvre

Il est à noter que la pose d’une toiture en ardoise est plus complexe que la pose de toiture en bardeaux bitumés. En effet, les travaux de toiture nécessitent l’intervention d’un professionnel et l’usage d’outils spécifiques. De plus, il s’agit d’un projet de longue haleine, dont la réalisation peut prendre 3 mois, voire un an. À cet effet, vous devez ajouter à votre budget le coût de la main-d’œuvre. Attention toutefois, car tous les couvreurs n’ont pas forcément les talents nécessaires pour la pose d’une ardoise.

Réclamez vos devis gratuits de pose de toiture

Le prix d’une toiture en ardoise

Retrouvez dans le tableau ci-dessous le prix estimatif d’une toiture en ardoise. Sinon, vous pouvez également découvrir ici le prix d’une toiture en tuile.

DésignationPrix au mètre carré
Toiture en ardoise artificielleEntre 7 euros et 20 euros
Toiture en ardoise naturelleEntre 50 euros et 70 euros
Matériels annexesEntre 40 euros et 60 euros
Main-d’œuvreEntre 40 euros et 60 euros
Pose de la couverture (support compris)Entre 39 euros et 121 euros

L’estimation du prix d’une toiture en ardoise n’est pas facile, car elle prend en compte plusieurs facteurs. C’est d’ailleurs pour cela que le coût d’installation d’une couverture en ardoise varie énormément.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *