Prix toiture en tuile

Il existe de nombreux modèles de tuile sur le marché, dont le plus utilisé est certainement la tuile composée d’argile. La toiture en tuile a l’avantage d’être à la fois solide et durable. Outre cela, la toiture en tuile est aussi très esthétique. Si vous souhaitez connaître le prix d’une toiture en tuile, sachez qu’il varie en fonction du type de matériaux utilisés lors de sa fabrication. Découvrez les détails ci-après.

Tous les devis d’artisans pour la pose de toiture en tuile

Pourquoi choisir une toiture en tuile ?

Les tuiles, notamment celles en terre cuite, restent le matériau le plus prisé pour construire la toiture d’une habitation. Leur qualité a été prouvée et appréciée pendant des siècles. En effet, elles offrent un design particulier tout en étant parfaitement étanches. De plus, les toitures en tuile sont disponibles dans un large choix de modèles, de couleurs et de formes. L’un de leurs principaux avantages réside dans leur capacité à résister aux agressions extérieures ainsi qu’aux effets du temps

En outre, les tuiles s’adaptent à tous types de toitures. En d’autres termes, elles se posent sur tous les types de pentes, qu’elles soient fortes ou faibles. Les tuiles en terre cuite sont plus légères que celles en béton et plus esthétiques que les tuiles photovoltaïques. Par contre, la tuile en béton est plus économique, et la tuile photovoltaïque a l’avantage d’être plus écologique. Dans tous les cas, les toitures en tuiles offrent une durée de vie impressionnante, entre 25 et 40 ans.

Les différents types de toiture en tuile

Le toit en tuiles se décline en plusieurs modèles, dont la tuile en terre cuite, en béton, photovoltaïque et bien d’autres encore.

Les tuiles traditionnelles

Les tuiles traditionnelles sont des tuiles classiques faites en terre cuite. Celles-ci sont plus résistantes face aux aléas climatiques tels que le gel, la pluie, le vent et autres. Elles sont également imputrescibles et lessivables. La tuile se pose les unes sur les autres, ce qui lui confère une étanchéité incomparable. Les tuiles en terre cuite ont besoin d’entretien, mais il est possible d’appliquer un traitement imperméabilisant et fongicide. Elles se déclinent en deux modèles : la tuile plate et la tuile canal.

Les tuiles en béton

Les tuiles en béton sont moins courantes que les tuiles traditionnelles en terre cuite. Ce matériau est conçu à partir d’un mortier. Il est disponible en plusieurs coloris et est personnalisable à souhait. Toutefois, ce type de tuile présente une durée de vie assez faible par rapport aux autres modèles.

Les tuiles photovoltaïques

Ce type de tuile est particulièrement écologique, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, les tuiles photovoltaïques permettent de réduire les factures d’électricité, car elles fonctionnent comme les panneaux solaires. Mais elles sont tout de même chères, ce qui en fait un matériau peu utilisé. Ces modèles de tuile disposent des mêmes dimensions que celles faites en terre cuite dans le but de s’adapter à toutes les toitures. Certes, vous n’aurez pas besoin de recouvrir votre toit entier pour faire fonctionner votre installation solaire. Toutefois, leur installation requiert l’intervention d’un professionnel.

Tous les devis d’artisans pour la pose de toiture en tuile

Quel est le prix d’une toiture en tuile ?

Découvrez dans le tableau ci-après une estimation du prix moyen d’une toiture en tuile.

Type de tuile

Prix moyen au m²

Tuile en terre cuite

40 euros/m²

Tuile en terre cuite plate

Entre 80 à 100 euros/m²

Tuile en terre cuite canal

Entre 15 à 110 euros/m²

Tuile romane

Entre 25 à 75 euros/m²

Tuile grand et petit moule

Entre 55 à 125 euros/m²

Tuile en béton

Entre 80 à 100 euros/m²

Tuile photovoltaïque

Entre 900 à 3 000 euros/m²

Tuile en fibrociment

Entre 8 à 20 euros/m²

Comme il a été mentionné plus haut, le prix d’une toiture en tuile varie selon le modèle. A vous donc de choisir la tuile qui vous convient le mieux, surtout en termes de budget.