Les avantages de la paille dans l'isolation des combles

Actuellement, l’isolation paille est très prisée. Elle fait partie des matériaux isolants naturels les plus performants. Cependant, on a souvent tendance à l’oublier. Pour vous aider à vous raccrocher à cette idée, voici quelques points que vous devez savoir à son sujet.

Exigez gratuitement des devis d’isolation des combles

Les avantages de l’isolation par la paille

La paille ne sert pas qu’à nourrir les animaux ou à enrichir la constitution du sol pour certaines cultures. C’est aussi une excellente matière d’isolation. En effet, l’isolation paille est très efficace tant au niveau thermique que phonique. Pourtant, on la trouve plus généralement dans les fermes que dans les combles de nos maisons.

À part le fait qu’elle soit hautement performante, c’est un isolant écologique, recyclable et surtout facile à produire. Parmi tous les différents types de matériaux isolants, c’est le moins cher. Si vous disposez d’une quantité suffisante pour les combles, vous obtiendrez une performance acoustique optimale. D’autant plus que l’isolation à la paille est simple à réaliser.

Plusieurs devis gratuits d’isolation des combles

Comment isoler sa maison avec de la paille ?

Il y a certaines conditions à respecter pour profiter de la performance énergétique d’une isolation comble paille. Vous devez la tenir éloignée de l’humidité, mais pour cela, il va falloir une couche très épaisse. Utilisez des pailles bien sèches si vous voulez trouver le confort thermique idéal. Alors, comment isoler sa maison avec de la paille ? Trois méthodes sont à pourvoir.

Isolation des murs par l’extérieur

Déjà, avec une isolation par l’extérieur, vous ne risquerez pas de réduire la surface viable de votre maison. En effet, si l’on se réfère à la méthode de rénovation par l’extérieur, ce n’est pas vraiment pratique pour l’intérieur. Les bottes de paille devraient être intégrées dans une ossature en bois ou fixées à l’aide de la terre argileuse. Le tout couvert par un enduit de protection.

D’un côté, s’il s’agit d’une construction neuve, une ossature en bois est plus pratique. Avec des panneaux de contreventement, les bottes de paille seront bien mises en place. Vous pouvez également utiliser des caissons préfabriqués que vous remplissez de paille pour constituer un bloc isolant. De cette façon, la pose serait moins compliquée.

Isolation par la toiture

Cette méthode est très facile à réaliser. Tout ce que vous avez à faire est de rembourrer le vide entre les éléments de la charpente avec de la paille isolante. Ce type d’isolation permet d’économiser de l’énergie. Combiné à l’isolation des murs par l’extérieur, vous serez comme dans un cocon, loin des effets glaciaux de l’hiver.

Isolation des combles par la paille

Pour effectuer une isolation des combles avec de la paille, il faut simplement s’assurer que le plancher est assez solide pour supporter le poids. En effet, le rembourrage conséquent des combles augmente considérablement le poids des murs. C’est la seule manière pour que la performance énergétique soit vraiment optimale.

Obtenez des devis professionnels d’isolation des combles

La limite de l’isolation à la paille

Il est difficile de dire que l’isolation à la paille n’a aucun défaut. Même ce que vous croyez comme étant le plus performant présente toujours des inconvénients. En effet, ce sont peut-être les raisons auxquelles les ménages ne songent pas directement à l’isolation à la paille. D’autant plus que les conséquences peuvent être difficiles à vivre.

Il s’agit du fait que la paille peut facilement prendre feu. Dans son usage en tant que composant dans l’isolation thermique, elle est en général accompagnée d’un parement protecteur. Il en est de même avec l’eau qui peut aisément fragiliser une isolation paille. Par conséquent, ce type d’isolant, malgré sa qualité, n’est pas favorable à toutes les pièces d’une maison. Comparée aux autres types d’isolant thermique, la performance d’une isolation paille se trouve à la moyenne.

Il est vrai que la paille comme isolant est accessible. Toutefois, elle exige des conditions strictes pour pouvoir offrir un résultat optimal en tant que matériau d’isolation. L’isolation paille est, dans ce cas, une alternative aux autres types d’isolants thermiques. Elle est très pratique dans les zones où la productivité en laine de verre ou autre est quasiment impossible.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *