Quels sont les isolants écologiques ?

Sans vouloir créer une psychose, saviez-vous que certains isolants sont particulièrement toxiques pour vous ? Ce n’est pas une surprise pour la plupart. Si cela l’est pour vous, sachez que l’isolation écologique existe également. Mais le choix est énorme dans cette catégorie. Quel isolant choisir ? Cet article va répondre à cette question.

Devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Avantages et inconvénients des isolants écologiques

Rassurez-vous, l’isolation écologique pour vos murs, vos combles ou encore vos plafonds ont plus d’avantages que d’inconvénients. C’est pour vous donner un comparatif exempt de toute subjectivité qu’il est important d’exposer les potentiels inconvénients de ces isolants. Les principaux avantages de l’isolation écologique sont la performance et le respect de l’écologie et de votre santé.

Leur prix est plus élevé que les alternatives synthétiques, mais vous respirez de l’air sans allergènes ni produits toxiques. Le principal défaut de certaines isolations écologiques est la résistance à l’eau, aux moisissures et au feu. Certains isolants d’origine 100 % végétale comme la laine de bois ne conviennent pas aux régions humides en l’occurrence. Mais sans surprise, quelles que soient les conditions environnementales et climatiques, il y a toujours au moins une isolation écologique adaptée.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Comparatif des isolants écologiques en prenant en compte leur prix

Il y a au moins 7 types d’isolants écologiques. Les uns sont plus utilisés que les autres, certains tendent à se raréfier. Les prix donnés ci-après sont des fourchettes approximatives en prenant seulement en compte l’épaisseur de l’isolant (100 mm) et les dimensions standards. Ce qui explique la variation de prix dans ce comparatif est la forme de l’isolant : en vrac, rouleau ou panneau.

Les isolants en dessous de 20 euros au m²

Ce n’est pas parce que leur prix est le plus bas du marché que ces isolants sont mauvais. Remarquez même que les différences de prix ne sont pas tellement flagrantes.

À l’achat, ces isolants écologiques sont les plus abordables au m² :

  • Prix de l’ouate de cellulose : 14 à 20 euros/m²,
  • Prix de la laine de lin : 10 – 20 euros/m²,
  • Prix de la laine de mouton : 5 – 20 euros/m².

Isolation écologique entre 20 et 30 euros au m²

Cette catégorie d’isolants écologiques a des prix moyens tout en ayant une très bonne résistance thermique. La différence de prix entre la laine de chanvre et la laine de lin n’est pas énorme généralement. Seulement, la laine de chanvre a un prix maximum plus élevé. En ce qui concerne les isolants de cette catégorie 20 – 30 euros/m², les performances sont excellentes.

  • Prix de la laine de chanvre : 15 à 25 euros,
  • Prix de la paille compressée : 10 à 25 euros.

Isolation écologique qui coûte plus de 30 euros au m²

Les isolants écologiques les plus performants en termes de résistance thermique se trouvent dans cette tranche de prix. Ils ont également la réputation d’avoir une très bonne inertie thermique. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne présentent pas de désavantages. Il faut savoir que leur utilisation n’est pas généralisée dans la maison. Dans cette catégorie, il y a la laine de bois et le liège expansé.

  • Prix laine de bois : 10 – 30 euros,
  • Prix liège expansé : 19 euros – 35 euros.

Comparez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quel est le meilleur isolant écologique de ce comparatif ?

Au vu de ce comparatif, vous serez tenté de dire que c’est la laine de bois qui est le meilleur isolant écologique. C’est à peu près vrai vu sa haute performance et son excellente inertie thermique. Son prix est assez élevé, mais les résultats à long terme sont palpables. Cependant, son utilisation peut être assez limitée. Il n’est donc pas parfait en tout point, comme aucun d’entre eux d’ailleurs.

Afin d’opter pour les meilleurs isolants écologiques pour l’isolation de votre maison, il faut vous faire conseiller. Idéalement, il faut passer par un diagnostic approfondi des lieux pour voir ce qu’il y a réellement à faire. Il ne faut pas oublier non plus que certaines isolations écologiques bénéficient d’aides financières.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *