Comment isoler les combles avec des panneaux rigides ?

Différentes méthodes s’offrent à vous pour réaliser une isolation dans les combles perdus. Il va de soi que chacune d’entre elles dispose de ses propres inconvénients et avantages. À cet effet, citons l’épandage ainsi que le soufflage qui sont des plus plébiscitées. Toutefois, celle où l’on utilise des panneaux rigides n’est pas à négliger, car elle est assez bénéfique. Entre le large panel de choix sur l’isolant, il y a aussi le bon rapport qualité-prix ainsi que la durabilité dans le temps. Focus sur l’isolation des combles par panneaux rigides.

Comparez gratuitement des devis d’isolation des combles

L’isolation des combles avec des panneaux rigides, en quoi cela consiste-t-il ?

L’isolant rigide comble s’adapte autant à la rénovation qu’à la construction. Il a pour but de supprimer les ponts thermiques et d’augmenter la performance énergétique de votre maison. Il répond aux exigences thermiques de la RT 2012. Il consiste à fixer des panneaux rigides sur les rampants des combles aménagés ou bien sur les plafonds des combles perdus.

Sur le marché existent deux types d’isolant, à savoir les synthétiques comme le polystyrène expansé ou extrudé ainsi que le polyuréthane. Puis, il y a aussi les panneaux rigides d’isolation qui sont la fibre de bois. Autre alternative aux panneaux rigides, les panneaux semi-rigides faits en laine minérale ou en laine végétale. Ils se vendent dans les boutiques en ligne et auprès des magasins physiques.

Devis 100 % gratuits d’isolation des combles

Pose de panneau rigide isolant : les paramètres à réunir

Bonne nouvelle : la présence d’un quelconque professionnel comme le maître d’œuvre ou un artisan n’est pas nécessaire pour poser les panneaux. La première chose à faire est de connaître la taille de vos combles et d’en acheter, soit en sur mesure, soit en taille standard. Une fois la taille déterminée, il convient de choisir leur épaisseur. Pour l’isolation dans les combles, une épaisseur comprise entre 14 et 16 cm est nécessaire. Le choix de l’épaisseur est important dans le sens où elle a un impact direct sur le degré d’étanchéité, d’isolation phonique et de performance énergétique.

Pendant la durée d’exécution, veillez à :

  • Bien ventiler la pièce et laisser la trappe ouverte pour les travaux d’isolation des combles,
  • Mettre des gants durant le découpage ainsi que la fixation,
  • Se servir d’une scie égoïne pour la découpe des panneaux rigides isolants.

Obtenez plusieurs devis d’isolation des combles

Quels sont les avantages des panneaux rigides isolation ?

Les panneaux rigides isolants offrent plusieurs avantages. Ci-après ceux qui ne sont pas à négliger.

La facilité de mise en œuvre

Si l’isolation panneau rigide est autant plébiscitée, c’est parce qu’elle est facile à mettre en œuvre. Contrairement à l’épandage de la mousse qui nécessite un savoir-faire particulier et dont l’intervention d’un professionnel est nécessaire, les panneaux rigides isolants peuvent être posés par vous-même. Mais isoler soi-même ses combles est-il une bonne idée ? Par ailleurs, le port de masque et l’utilisation des matériels spécifiques ne sont pas indispensables.

Densité thermique élevée

Par rapport à la mousse et à l’épandage, la pose de panneaux rigides isolants offre un meilleur confort d’été. Ce, car lesdits panneaux disposent d’une densité plus élevée. Ils réduisent donc les déperditions thermiques en hiver et n’apportent pas une sensation d’étouffement pendant les grands jours d’été. Grâce à leur étanchéité, ils permettent d’améliorer la température intérieure.

Améliore la qualité de vie des occupants

Préservant des basses températures en hiver et apportant un meilleur confort en été, les panneaux rigides d’isolation permettent d’améliorer le confort de vie des occupants. Ils disposent non seulement d’une bonne isolation thermique, mais aussi acoustique, sans oublier une grande perméabilité à l’eau.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *