Conseils de choix de meubles pour combles

Grâce à sa disposition assez particulière, les combles ne sont pas des espaces adaptés aux mobiliers de type classique. En effet, la surface disponible entre le sol et le plafond n’est pas adéquate pour intégrer un sofa ou une literie normale et encore moins une armoire ou un dressing. Ainsi, pour optimiser l’espace habitable, il est plus judicieux de l’aménager avec des meubles pour combles, c’est-à-dire avec des mobiliers qui n’occupent pas toute la surface et qui sont très peu profonds.

Obtenez vos devis gratuits d’aménagement de combles

Le dressing, le point clé d’un aménagement sous pente

De tous les mobiliers qui existent, le dressing reste le plus difficile à intégrer dans les combles. Ceci dit, avec un peu de ruses et d’imagination, il est tout à fait possible de placer une armoire sous pente. Néanmoins, elle doit être modulable de façon à être montée selon les contraintes de la pièce. Sinon, il est impératif de la monter sur la surface la plus haute sous la toiture et sur un lieu qui ne gêne pas le passage.

Autre point important, l’ouverture. Quel que soit le type de mobiliers présents dans les combles, leur système d’ouverture doit uniquement être coulissant. Dans le pire des cas, préférez des rideaux à une porte qui s’ouvrent de l’extérieur. Cela vous fera gagner de la place. Et pour optimiser le rangement, préférez l’intégration de plusieurs étagères. Néanmoins, la solution la plus appropriée est la conception d’un dressing sur mesure.

Demandez plusieurs devis gratuits d’aménagement de combles

La literie, la pièce maîtresse d’une chambre sous les combles

Comme les combles ne disposent pas de la même hauteur que les pièces normales, tous les mobiliers doivent aussi se restreindre à cette contrainte afin de ne pas avoir une sensation d’oppression. Rappelons-le, la hauteur maximale présente dans les combles est de 2 m environ, de quoi ne pas se permettre à placer un lit d’un mètre de hauteur. De plus, les meubles ne doivent en aucun cas être imposants.

D’ailleurs, pour le lit, l’idéal est de choisir un modèle qui soit en coffre et qui dispose d’une banquette de rangement. Cela a pour avantage d’allier design et praticité. Vu qu’il ne dispose pas d’empiètement, mais juste des coffres de rangement placés sous le lit, vous n’aurez plus à disposer des placards de rangement. Chaussures et vêtements peuvent très bien y être rangés. Une banquette de lit assortie fera office de rangement des couvertures et des draps.

Gratuits : devis d’aménagement de combles

Quels autres mobiliers pour les sous combles ?

Les meubles pour combles ne se limitent pas à une armoire et à un lit. Étant une pièce de vie à part entière, les sous combles doivent être meublés avec tous les mobiliers existants.

Le sofa, en guise de décoration et de convivialité

Bien que les combles ne soient qu’une seule pièce, rien ne vous empêche d’y intégrer un sofa. Préférez-en un avec des lignes épurées et simples, toujours assez basse et fine pour ne pas se démarquer des autres meubles pour combles. Restez dans les tons neutres pour une sensation d’agrandissement. Pour les espaces minimalistes, un matelas orné de coussins fera l’affaire.

Le buffet en guise de garde-corps

Les combles sont toujours situés dans la partie la plus haute de la maison. Et pour y accéder, il faut passer par des escaliers. Alors, pourquoi ne pas faire réaliser un placard de rangement assez bas pour vous sécuriser et faire office de garde-meubles ? Ce type de buffet se décline sous de nombreux styles. Évitez ceux à style vintage.

La bibliothèque, un meuble pour combles incontournable pour les férus de lecture

Si vous n’avez pas de dressing dans votre espace sous combles, le choix d’une bibliothèque sur mesure est idéal. Placez-la dans la partie la plus élevée de la pièce ou sur un espace vide. Pour une bibliothèque sur mesure, optez pour des coffres de rangement de chaussures dans les parties basses.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *