Conseils d'aménagement de bibliothèque sous combles

Il existe plusieurs façons de créer une bibliothèque sous combles. Seulement, dans ce cas précis, vous pouvez miser sur des rangements sur mesure. L’aménagement d’une bibliothèque sous pente exige une optimisation d’espace pour éviter de perdre inutilement en surface. Sans compter que la surface au sol est précieuse. Vous devez également penser à l’éclairage pour créer une belle bibliothèque sous pente de toit.

Obtenez plusieurs devis d’aménagement de combles

Astuces pour aménager une bibliothèque sous combles

Les combles sont une partie de la maison rarement utilisée ou seulement en partie. Pour cause, l’aménagement de cet espace sous pente peut être un vrai casse-tête. Avec un peu d’imagination et quelques astuces, vous pouvez transformer cet espace en une magnifique bibliothèque.

La première chose à faire est d’adapter la hauteur sous rampant à l’usage du comble. N’hésitez donc pas, d’un côté, à privilégier la grande hauteur pour obtenir assez d’espace dédié à la circulation et de l’autre côté, à réserver l’espace plus bas pour les rangements. Dans ce genre d’aménagement, les étagères sur mesure sont de mise, sauf si l’espace sous combles n’est pas trop biscornu. Dans ce cas, l’usage de simples planches sur équerre peut suffire. En peignant celles-ci en blanc, vous pouvez faire rentrer la lumière dans votre bibliothèque. À ce propos, pour un espace dédié à la lecture ou un bureau avec une bibliothèque intégrée, l’éclairage reste très important.

Devis gratuits et sans engagement d’aménagement de combles

Aménager une bibliothèque sous combles : quels types de meubles choisir ?

Bien que les combles soient difficiles à aménager, vous pouvez y construire n’importe quel style de bibliothèque. Tirez profit de la forme un peu spéciale des combles pour créer une bibliothèque inédite.

Des étagères faites maison

Créer une pièce dans des combles aménagés ou sous les toitures demande une bonne optimisation de l’espace. La plupart des murs dans les combles ne sont pas droits, puisque la pente va du plancher au plafond. La meilleure solution pour éviter de s’engager dans de gros travaux est de découper les planches en bois et aussi de les monter sur équerre. Pour avoir une belle finition, il est conseillé de biseauter le bord.

Jongler entre les vides et les pleins

Vous pouvez créer une bibliothèque tout en hauteur si vous disposez d’un gros volume. Pour éviter toutefois d’exposer vos objets à la vue de tous, vous pouvez alterner les rangements vides et les rangements pleins pour gagner en intimité. Cela va également vous permettre de rompre la monotonie de votre étagère. En optant pour du sur-mesure, vous pouvez jouer avec différentes formes et couleurs. Pareillement, vous pouvez mélanger les contrastes des matériaux. Par exemple, associer le blanc et le bois permet de dynamiser votre bibliothèque.

La superposition

Une bibliothèque pouvant suivre la pente de vos combles sans s’y coller, c’est possible grâce à un meuble sur mesure qui reprend l’inclinaison de la charpente. Cette idée convient merveilleusement bien à une chambre d’enfant, car elle offre des rangements accessibles aux petites mains. De plus, elle sera proportionnelle au reste des meubles.

Demandez gratuitement des devis d’aménagement de combles

Les erreurs à éviter pour construire une bibliothèque sous combles sur mesure

Aménager une bibliothèque sous combles sur mesure permet d’adapter le rangement à la configuration de la pièce. Il y a donc certaines erreurs à ne surtout pas commettre, comme choisir un matériau trop fin. En effet, lorsqu’on construit sa bibliothèque soi-même à petit prix, on a tendance à choisir le contreplaqué le moins cher sous prétexte qu’on va le peindre après. C’est une énorme erreur, car les planches trop fines sont moins robustes et finissent souvent par s’écrouler sous le poids des livres. Il est donc conseillé d’opter pour un matériau de 18 à 22 mm d’épaisseur au minimum.

L’autre erreur est de se tromper dans les mesures de la bibliothèque sur mesure. Étant donné que le but est d’utiliser une surface bien précise, la bibliothèque doit bien s’encastrer dans l’emplacement prévu. Il n’y a pas de place pour l’approximation. Enfin, évitez de zapper le plan de la bibliothèque en avançant d’autres idées que celles déjà prévues.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *