Quel prix pour un escalier pour combles aménagés ?

Pour accéder aux combles aménagés, vous avez deux choix en matière d’accès, notamment l’échelle ou l’escalier pour combles. Pour des raisons de praticité et de sécurité, il est conseillé d’installer un escalier pour combles aménagés. Il existe différents types d’escaliers pour accéder aux combles dont le prix varie entre autres en fonction du modèle choisi. D’autres facteurs peuvent néanmoins faire varier le prix.

Recevez gratuitement des devis de création d’escalier pour combles

Comment créer un escalier pour accéder aux combles ?

Quand vous décidez d’aménager vos combles, vous devez impérativement penser à l’accès dans cette nouvelle pièce. Pour cela, il y a certains paramètres à prendre en considération, dont le premier concerne l’emplacement de votre escalier. Il faut tenir compte de la pièce qui va être amputée par l’escalier, l’adaptation de l’espace et de la structure, etc.

En outre, après avoir décidé de l’emplacement de l’accès aux combles, passez maintenant aux dimensions de l’escalier. Il est, certes, normal de se focaliser sur l’agencement de la nouvelle pièce. Cependant, dans un projet de création d’escaliers, vous devez aussi considérer l’adaptation de l’étage inférieur. À moins que vous choisissiez un escalier escamotable avec trappe, sachez que l’installation d’un escalier d’accès aux combles demande de la place. Pour avoir une idée précise de la place occupée par cet escalier, il est préférable de faire intervenir un professionnel.

Gratuit : devis de création d’escalier pour combles

Les différents types d’escaliers pour combles aménagés

Le prix d’un escalier pour combles varie en fonction du modèle d’escalier et du matériau choisi. Vous avez le choix entre différents types d’escalier pour combles.

L’escalier droit

L’escalier droit est le modèle le plus classique en matière d’escalier pour combles. Aussi appelé escalier standard, c’est l’escalier le plus courant. Très pratique, ce type d’escalier procure un accès facile et confortable vers l’étage. De plus, avec un escalier droit, le transport de meubles lourds et encombrants est beaucoup plus facile. Cependant, sachez que l’escalier droit requiert plus de recul et une trémie plus grande.

L’escalier quart tournant ou deux quarts tournants

Ce type d’escalier est moins encombrant et offre aussi un confort optimal. Celui-ci demande moins de recul, car il possède un ou deux angles de 90°. Ce qui permet d’optimiser l’espace inférieur. Le choix d’un escalier tournant vous permet différentes esthétiques. D’un côté, vous pouvez opter pour un modèle avec palier en dissociant deux volées droites ou un virage. D’un autre côté, un escalier avec des marches balancées ou rayonnantes reste aussi une option envisageable. Le premier optimise le confort à la montée.

L’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal est aussi communément appelé escalier en colimaçon. C’est le modèle le moins encombrant et le plus esthétique. En effet, celui-ci procure un design contemporain et convient parfaitement à un intérieur moderne. De plus, il n’a pas besoin d’appui sur le mur, car c’est un modèle autoportant. Cependant, il est assez étroit, ce qui rend le confort relatif. De même, le transport de meubles imposants et encombrants à l’étage sera plus difficile avec un escalier en colimaçon.

Plusieurs devis gratuits de création d’escalier pour combles

Quel est le prix d’un escalier pour combles aménagés ?

Le tableau ci-après vous donne un exemple de prix d’escalier pour combles aménagés :

Type d’escalier pour comblesPrix
Escalier en colimaçon bétonEntre 2 000 et 4 000 euros
Escalier en colimaçon boisEntre 1 500 et 8 000 euros
Escalier en colimaçon acierEntre 2 000 et 6 000 euros
Escalier en colimaçon pierreEntre 6 000 et 12 000 euros
Escalier droit bétonEntre 1 500 et 4 000 euros
Escalier droit boisEntre 500 et 5 000 euros
Escalier droit acierEntre 2 000 et 6 000 euros
Escalier droit pierreEntre 6 000 et 12 000 euros
Escalier tournant bétonEntre 1 500 et 3 000 euros
Escalier tournant boisEntre 1 000 et 6 000 euros
Escalier tournant acierEntre 2 000 et 6 000 euros
Escalier tournant pierreEntre 6 000 et 12 000 euros

Le prix d’un escalier pour combles aménagés varie énormément. Il peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros en fonction du modèle et du matériau utilisé. Pensez alors à demander et à comparer des devis avant de débuter les travaux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *