Grenier : comment bien choisir un plancher ?

Bien choisir le plancher du grenier permet de mieux profiter des avantages que celui-ci offre. Mais cela assure également la viabilité du grenier si besoin. Il y a quelques critères importants qui vont déterminer le choix de votre plancher. Et c’est ce que nous allons vous présenter ci-après.

Demandez des devis gratuits de pose de parquet

Les avantages du plancher pour le grenier

Avant tout, il est important de connaître les avantages du plancher pour les greniers. Le plancher est très facile à isoler. En effet, il y a un bon nombre d’isolants efficaces pour le bois et il y a même des produits pas chers pour tous. Ensuite, comme il est facile à isoler, son isolation permet aussi de réduire le volume à chauffer, et ce, même pour la totalité de la maison. De cette manière, le plancher vise à réduire les coûts en isolation. Cela inclut donc des factures moins chères chaque mois. Enfin, le plancher n’est pas très cher dans son installation, sans oublier d’être très esthétique. C’est l’idéal si vous voulez un grenier viable, donc une pièce en plus pour la maison.

Obtenez plusieurs devis gratuits de pose de parquet

Les critères à prendre en compte pour choisir le plancher pour un grenier

Comment bien choisir son plancher pour un grenier ? Voici quelques critères que vous ne devez pas omettre. Sinon, découvrez ici le prix d’une trappe grenier et de sa pose.

L’état du grenier

L’état du grenier va, en effet, déterminer quel plancher vous allez devoir mettre en place. Si votre grenier est déjà en mauvais état, il faudra opter pour des planchers assez solides. Par contre, si le grenier n’est pas vraiment en ruine et que son état est encore convenable, quelques rénovations par-ci et par là suffisent. Par ailleurs, le choix du plancher va dépendre de vos goûts, mais aussi de vos besoins. Le mieux serait d’ailleurs de faire une étude au préalable, tâche à confiée à un professionnel. Vous aurez un meilleur aperçu sur les choix à faire.

Le type de grenier

À quoi va servir la pièce du grenier ? C’est ce qu’il faut se demander pour bien choisir le plancher. Si c’est destiné pour une pièce de vie ou une éventualité, il faudra opter pour un plancher qui soit pratique à isoler et aussi esthétique. Dans le cas où le grenier n’est fait que pour ranger des débarras, il faudra opter pour un plancher solide et durable afin de soutenir le poids de grands objets.

La configuration du grenier

La configuration du grenier est également à prendre en compte. Cela inclut notamment la hauteur du plafond et de la charpente ainsi que les différents détails qui le constitue. De plus, si vous allez créer un nouveau plancher, il faut prendre en compte ces détails pour mettre en place les solives, les poutres et tout ce qui va avec. Pour ce faire, faites appel à un professionnel pour constater au mieux la situation de votre grenier.

Réclamez des devis gratuits de pose de parquet

Les types de planchers pour grenier

En fonction de ces critères, vous avez le choix entre deux types de planchers pour votre grenier, à savoir :

  • Le plancher en OSB : c’est une option très économique et facile à mettre en place. Il faudra toutefois mettre un revêtement par-dessus pour garantir son esthétique et sa durabilité.
  • Le plancher en bois massif : l’avantage de celui-ci est qu’il n’a pas besoin de revêtement par-dessus. Mais il faudra quand même des découpes précises pour garantir son esthétisme.

Les deux choix se feront en fonction de votre budget, de vos choix, mais aussi de l’état de votre grenier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *