Astuces pour aménager une salle de bain sous pente

Aménager une salle de bain dans un petit espace comme le comble est possible. Même pour une petite pièce de 5 m², vous pouvez avoir votre seconde salle de bain. Mais il faudra tout de même prendre en compte de nombreux détails pour que l’exploitation de l’espace soit optimale. Cela afin de permettre une utilisation favorable de tous les accessoires.

Devis 100 % gratuits d’aménagement de combles

Les mesures à prendre en compte

Avant tout, il y a certaines règles que vous devez prendre en compte lorsque vous allez mettre en place votre petite salle de bain. Ce sont notamment des règles de mesure qui garantissent l’optimisation de l’usage de chaque matériel :

  • Il faut avoir un espace de dégagement de 60 centimètres devant tous les équipements sanitaires.
  • Le plan de toilette qui se trouve autour du lavabo doit faire une profondeur de 45 centimètres minimum.
  • La hauteur de la douche doit faire au moins deux mètres.
  • Il faut 20 centimètres de chaque côté pour une porte battante.

La salle de bain sous pente ne sera pas faisable si ces mesures ne sont pas respectées. En effet, cela va virer à l’encombrement de la pièce.

Comparez gratuitement des devis d’aménagement de combles

Comment bien aménager sa petite salle de bain sous combles ?

Voici quelques points à prendre en compte si vous voulez bien aménager votre petite salle de bain sous combles. Sinon, découvrez ici comment aménager un rangement sous pente.

Bien choisir les meubles

Il est important de bien choisir les meubles et les sanitaires. En effet, c’est dans le but d’optimiser au mieux l’espace. Il ne va pas sans dire que vous n’allez pas opter pour les mêmes types de sanitaires que vous avez dans votre salle de bain normale. Pour une petite salle de bain, vous devez privilégier les accessoires à basse hauteur : WC suspendus, baignoire et meubles suspendus. Cela va garantir un meilleur agencement de l’espace et aussi une meilleure circulation dans l’ensemble de la pièce.

Limiter le mobilier

Comme vous n’avez que peu d’espace, il faut éviter le désordre et l’encombrement. De ce fait, vous devez toujours limiter le mobilier. Tenez-vous-en à ce qui est important : l’évier, les toilettes, la douche, la baignoire et le placard à pharmacie. Plus de meubles pourraient nuire à la circulation et en plus de cela, un petit espace se met facilement en désordre. La petite salle de bain sous combles devrait juste avoir le nécessaire.

Bien choisir la place des meubles

Enfin, vous devez également être précis sur le choix de l’emplacement de vos sanitaires. En effet, vous devez exploiter les moindres recoins du comble pour qu’il n’y ait pas de places perdues. Si vous voulez opter pour une douche, installez-la sur la partie la plus haute de votre sous-pente. C’est aussi le cas pour l’évier et le lavabo qui nécessitent une action debout. Les autres sanitaires peuvent être placés en central. Et les meubles de rangement, tels que les placards, peuvent prendre les coins assez réduits.

Gratuits : devis d’aménagement de combles

Quelques conseils pratiques pour aménager une salle de bain sous pente

Il y a quelques conseils que vous pouvez prendre en compte pour mieux aménager votre petite salle de bain sous pente. Avant tout, avoir un grand miroir permet d’agrandir la pièce. C’est assez courant à faire. Ensuite, n’hésitez pas à apporter un maximum de lumière, que cela soit naturel qu’artificiel. C’est d’ailleurs l’intérêt d’avoir un miroir pour mieux la refléter. Enfin, optez toujours pour une porte coulissante afin de limiter l’utilisation d’espace. Les portes battantes ne sont pas conseillées dans une petite pièce.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *