Quel budget pour une trémie d'escalier ?

La trémie d’escalier est l’ouverture au plafond se trouvant juste au-dessus de l’escalier. Elle sert principalement de passage d’un niveau à un autre. La trémie d’escalier est mise en place en même temps que l’escalier. Ainsi, l’emplacement de ce dernier détermine celui de la trémie, pareillement pour la forme. Certes, une trémie d’escalier droit nécessite une ouverture carrée ou rectangulaire.

Comparez gratuitement des devis de pose d’escalier

De quoi dépend le prix d’une trémie d’escalier ?

La trémie requiert un budget conséquent, notamment si elle est réalisée avec du béton. Si vous décidez de réaliser vous-même votre trémie d’escalier, sachez que c’est une opération très délicate. C’est la raison pour laquelle le coût de pose d’une trémie est plus ou moins élevé. Cela dit, plusieurs facteurs peuvent venir influencer le prix de cet ouvrage. En effet, le prix de réalisation d’une trémie d’escalier varie énormément selon le projet. De ce fait, vous devez tenir compte de certains critères pour estimer le budget à prévoir. Parmi ces critères, vous avez :

  • Les dimensions de la trémie d’escalier,
  • La forme de la trémie,
  • Le type de plancher à creuser, c’est-à-dire en bois ou en béton,
  • La difficulté d’accès au plancher,
  • Le professionnel à qui vous confiez les travaux.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous méfier des professionnels qui proposent une trémie pas chère au risque de vous retrouver avec une qui est mal conçue. Il est toujours préférable de comparer des devis de pose de trémie d’escalier pour être sûr de profiter d’une bonne offre.

Réclamez plusieurs devis de pose d’escalier

Étapes pour réaliser une trémie d’escalier

Pour réaliser correctement une trémie d’escalier, il faut suivre étape par étape la méthode de conception. Sinon, découvrez ici le mode d’emploi d’un escalier sous-pente.

1- Tracer la trémie et soutenir le plancher

La première étape consiste à tracer la trémie par le dessous avec un cordeau que cela soit un plancher avec solives apparentes ou non, ou encore une dalle en béton. S’il s’agit d’un plancher avec solive non visible, tracez avant tout en dessous. Ensuite, percez sur le tracé des trous pour vous orienter vers le tracé du dessus. Puis, avant de tailler le plancher, il faut le soutenir pour éviter l’effondrement. Utilisez des étais et un madrier à placer sur les solives pour cela.

2- Découper le plancher

Pour cette étape, deux possibilités s’offrent à vous selon la nature de votre plancher. Pour un plancher en bois, commencez par découper les lames de bois à l’aide d’une scie. Puis, découpez les solives avec une tronçonneuse ou une scie alligator. S’il s’agit d’une dalle en béton, réalisez le contour de la trémie au moyen d’un perforateur burineur. Toujours avec ce dernier, passez par l’intérieur de la trémie en procédant m² par m² pour le creuser.

3- Réaliser et poser le chevêtre

Le chevêtre fait office de renforcement des solives qui supporteront les grosses charges de la trémie. Celui-ci s’installe aux extrémités des pièces coupées. On mesure sa longueur pour relier les solives d’enchevêtrure. Pour une trémie de grandes dimensions, un double chevêtre fixé par des étriers métalliques est nécessaire. De même, il faut un double solivage de chevêtre pour assurer sa solidité. Pour poser le chevêtre, il suffit de clouer les solives d’enchevêtrure contre le support. Ensuite, il faut placer celui-ci contre le mur en le fixant à l’aide des étriers.

Vos devis 100 % gratuits de pose d’escalier

Quel est le prix d’une trémie d’escalier ?

Le tableau ci-dessous vous montre le prix d’une trémie d’escalier selon le type. Pour la pose de la trémie d’escalier, le coût est estimé à partir de 800 euros selon l’artisan.

Type de trémie d’escalierPrix
Trémie dans un plancher en boisEntre 800 euros et 2 000 euros
Trémie dans une dalle de bétonEntre 2 000 euros et 5 000 euros

Ainsi, le prix d’une trémie d’escalier varie énormément en fonction de plusieurs facteurs. Il faut donc évaluer votre budget en fonction de ces derniers.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *