Tout savoir sur l'escalier sous pente

Opter pour un escalier sous pente s’avère être une bonne solution pour accéder rapidement au grenier. Toutefois, il faudra prendre en compte les différents détails de son installation afin de mieux choisir le modèle. Que faut-il alors savoir à propos de l’escalier sous pente ? C’est ce que nous allons vous présenter dans ce guide.

Demandez gratuitement des devis de pose d’escalier

Les critères à prendre en compte pour mettre en place l’escalier

Pour mettre en place votre escalier sous pente, vous devez considérer certains critères afin d’en garantir une utilisation optimale.

Son emplacement

L’emplacement de l’escalier doit être choisi en premier lieu. Cela va vous permettre de mieux l’utiliser et d’optimiser l’espace d’utilisation. Cela va également déterminer le modèle à choisir. Pour cela, vous allez voir où l’escalier va aboutir. Dans le cas où il aboutit sur le même angle, vous pouvez facilement utiliser l’espace qu’il y a en dessous avec un modèle flottant. Si ce n’est pas faisable, vous allez devoir le démonter en deux pièces pour faciliter son utilisation.

La taille de la trémie et son emplacement

La taille de la trémie doit être prise en compte en fonction du modèle de l’escalier que vous aurez choisi au préalable. Elle doit également être adéquate pour qu’une personne y passe sans se cogner la tête. Vous pouvez la réaliser en début de travaux ou même après que l’escalier ait été choisi. Par ailleurs, il faut également bien choisir son emplacement pour avoir une hauteur de 1,80 m au moins à la sortie de la tête. Il faut donc voir l’inclinaison de la toiture avant de mettre en place la trémie.

Les matériaux du plancher

Les matériaux du plancher de votre grenier ou de vos combles vont déterminer le choix de votre escalier, mais aussi les travaux à réaliser. Si vous avez un plancher en bois, les travaux ne seront pas vraiment de grande envergure et vous aurez un large choix de modèles à disposition. En effet, il suffit de couper le plancher en fonction de la taille de la trémie. Par contre, pour un plancher en béton par exemple, il faudra faire des travaux de démolition. Vous pouvez facilement prévoir le coût en fonction de tout cela.

Comparez plusieurs devis gratuits d’installation d’escalier

Les différents types d’escaliers pour accéder aux combles

Maintenant que vous connaissez les bons paramètres, vous devez aussi connaître les modèles d’escaliers sous-pente à choisir. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • L’escalier droit : c’est le modèle standard et le moins cher du marché. Il n’y a pas vraiment de complications dans sa mise en place.
  • L’escalier quart tournant : il s’agit d’un modèle en deux pièces dans le cas où l’aboutissement de l’escalier tombe sur un mur porteur ou une poutre.
  • L’escalier hélicoïdal : idéal pour un emplacement de petite taille, il est également très esthétique.
  • L’escalier escamotable : pratique et peu encombrant, c’est le choix idéal pour les greniers.

Devis 100 % gratuit d’installation d’escalier

Quelques conseils à prendre en compte

Lorsque vous allez choisir votre modèle d’escalier sous-pente, vous devez toujours penser à optimiser le plus d’espace afin de ne pas le rendre encombrant. Que cela soit en termes d’esthétisme ou de praticité, le choix du modèle va toujours dépendre de nombreux facteurs, mais aussi de votre budget. Par ailleurs, pour bien mettre en place votre escalier, vous pouvez toujours vous référer par rapport à la configuration de la pièce de votre grenier ou de vos combles.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *