Conseils d'aménagement sous pente

Avant tout, sachez qu’aménager vos espaces sous pente offre une surface supplémentaire dans votre maison. Cela dit, il n’est pas évident d’aménager un rangement sous pente à cause de sa forme atypique. Les rangements sous pentes sur-mesure sont les plus adaptés à ce type d’aménagement. En effet, les rangements sous combles nécessitent un peu d’imagination et l’usage du mobilier adapté. Le point.

Recevez gratuitement des devis d’aménagement intérieur

L’intérêt de choisir un rangement sous pente sur-mesure

Lorsque les angles sont assez larges ou que les espaces sous pentes sont potentiellement aménageables, le sur-mesure est la solution idéale. En effet, le rangement sur-mesure s’adapte naturellement à n’importe quel espace. Les nombreuses compositions, dimensions et formes permettent une palette illimitée de combinaison. Ce genre d’aménagement promet un véritable gain de place et une décoration personnalisée.

L’aménagement sur-mesure a, avant tout, l’avantage d’être toujours fonctionnel. Vous devez juste penser à votre besoin de rangement, c’est-à-dire :

  • Le volume,
  • L’accessibilité,
  • La fréquence d’utilisation.

C’est l’étape préalable pour tous types de rangements sous pentes que cela soit un dressing ou un placard. Il est logique que vous ayez des exigences particulières en termes d’organisation et de rangement. À la fois pratique, facile et astucieusement conçu, un rangement sous comble sur-mesure est l’assurance d’un confort unique. Vous pouvez créer sur-mesure ou acheter des meubles à mi-hauteur tels que les bahuts, meubles TV, caissons ou buffets.

Plusieurs devis gratuits d’aménagement intérieur

Quelques idées d’aménagement sous pente

Il existe plusieurs astuces permettant de mettre en place des rangements malins sous les pentes.

Un rangement sous l’escalier

Quand on envisage d’aménager ses combles, il faut installer un escalier pour y accéder. Cela présente en effet quelques contraintes et occupe de l’espace. Cependant, vous pouvez favorablement utiliser le dessous de l’escalier pour y aménager par exemple un placard, un dressing ou une bibliothèque. Ces derniers peuvent être bien dissimulés ou à l’inverse bien visibles et décoratifs. L’idée d’un dressing sous pente est devenue très tendance et de plus en plus utilisée par les décorateurs d’intérieur. Les tiroirs et tringles de dressing vous permettent de concevoir un espace de rangement pour vos habits tout en optimisant le plus d’espace possible.

Exploiter les marches d’escalier

Si votre escalier est accolé à un mûr et assez large, il peut lui-même servir d’espace de rangement. Sur les marches, vous pouvez mettre en place des casiers fermés, ouverts ou superposés. Les fans de livres pouvant aussi créer une bibliothèque le long de la hauteur du mur. Cela a de quoi mettre en valeur vos livres sans pour autant perdre de la place. Et pour finir, vous pouvez aussi installer des tiroirs dans les marches.

Des niches ou des tiroirs sous combles

Pour éviter de gaspiller l’espace sous pente, vous pouvez créer des niches, tiroirs ou placards sous les rampants. Cela offre un atout certain, car il offre des espaces de rangement fermés pour ranger toutes sortes d’objets à l’abri des regards et de la poussière. Par la même occasion, vous pouvez aussi utiliser la partie supérieure de ces caissons ou niches comme étagère. C’est la solution idéale pour exploiter ses espaces sous pente en rangement pratique et utile.

Obtenez des devis 100 % gratuits d’aménagement intérieur

Les erreurs à éviter pour aménager un rangement sous pente

Aménager un rangement sous pentes peut être une excellente manière d’agrandir votre intérieur. En plus de son aspect fonctionnel, il permet d’offrir une touche de caractère à votre décoration. Toutefois, la forme si particulière de cet espace peut rendre difficile l’aménagement. Vous devez surtout éviter de choisir une installation inadaptée. Certes, afin que votre installation soit pertinente, vous devez revoir vos besoins avant de vous lancer. Plus vous avez une idée bien précise du contenu de votre rangement, plus vous avez des chances de le réussir.

En outre, ne négligez surtout pas l’éclairage. À cause de leur architecture insolite, les espaces sous combles manquent souvent de luminosité. En venant ajouter de nouveaux rangements, vous prenez le risque de surcharger et d’opacifier encore plus la pièce. D’où l’importance de réfléchir à l’éclairage.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *