Termites de bois : comment les traiter ?

Les termites de bois ont la capacité de se reproduire très rapidement et sont la cause de dégâts importants. Ils endommagent tous les matériaux renfermant de la cellulose et principalement le bois. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour traiter les termites insectes de bois. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour éliminer le termite de bois.

Gratuit : devis de traitement de termites

Les bons gestes pour se débarrasser des termites de bois

Avant tout, assurez-vous que votre maison est envahie par les termites. Pour cela, il suffit de regarder si votre charpente, vos poutres et votre plancher contiennent des trous à intervalles réguliers. Si vous ne constatez pas leur présence, vous pouvez essayer d’autres astuces. Cela consiste à prendre des piquets en bois non traités contre les termites et à les poser dans la cave, les planchers, les placards ou les plinthes. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les termites ne s’abritent pas dans les bois, mais dans les sous-sols et combles. Si d’ici quelques jours ou quelques semaines, les piquets s’abîment, cela signifie que des termites se cachent dans la pièce en question.

Si cela s’est avéré, il y a certains gestes à adopter. Le premier consiste à contacter un professionnel pour appliquer un traitement à titre préventif. Cela est à faire tous les 10 ans. Ensuite, vous devez éviter tout risque d’humidité en ventilant efficacement les pièces ombragées, en entretenant les gouttières ou en traitant les infiltrations.

Obtenez gratuitement des devis de traitement de termites

Astuces pour éliminer les termites de bois

Il existe plusieurs solutions naturelles pour éliminer les insectes xylophages, et ce, sans avoir à faire appel à un professionnel.

Le rayon de soleil

Ne sous-estimez pas le pouvoir du soleil, car les termites détestent la lumière. Si un de vos meubles en est infesté, vous n’aurez qu’à le déplacer à l’extérieur et l’exposer au soleil. Ensuite, orientez la partie atteinte en direction du soleil. Retournez aussi les meubles de temps à autre pour atteindre les insectes qui essaient de se dissimuler.

Les nématodes

Les nématodes sont efficaces, car ils font intervenir de petits vers anti-termites. En effet, en tant qu’ennemis jurés des termites, ces vers se servent des larves des termites pour y pondre des œufs. Une fois infectées, les larves des termites sont tuées à l’éclosion des œufs, donnant naissance à de milliers d’autres vers. Le même cycle reprend jusqu’à exterminer totalement la colonie de manière à ne plus être capable de se reproduire. Vous pouvez acheter ces vers dans des magasins dédiés ou sur internet.

L’appât en carton

Les professionnels recommandent souvent cette astuce et l’adoptent même quand ils interviennent dans une maison infestée d’insectes xylophages. Pour cela, vous devez suivre les étapes ci-après :

  1. Prendre plusieurs petits morceaux de carton,
  2. Les tremper dans de l’eau,
  3. Ajouter de l’insecticide,
  4. Les mettre à proximité des zones infestées,
  5. Reprendre les appâts au bout de 3 jours, une fois qu’ils ont attiré les termites survivants,
  6. Jeter les cartons infestés loin de votre habitation.

Effectivement, les termites sont très attirés par la cellulose organique, un élément utilisé pour fabriquer les cartons.

Plusieurs devis gratuits de traitement de termites

Comment éviter les termites de bois ?

Aucune maison n’est épargnée par l’invasion des termites. Cela dit, il existe des solutions pour les prévenir. Une fois votre maison débarrassée de ces insectes nuisibles, prenez des précautions pour éviter une nouvelle infestation. Tout d’abord, évitez de laisser trainer au sol des chutes de bois ou du bois de chauffage pour ne pas attirer les termites. Aussi, pensez à réparer vos robinets ou vos tuyaux qui fuient, car cela augmente le niveau d’humidité et par conséquent, favorise l’apparition des termites. Vous pouvez également découvrir ici des conseils et astuces pour isoler vos combles.

En outre, assurez-vous que votre système de ventilation fonctionne correctement. En effet, une mauvaise ventilation dans votre sous-sol augmentera également le niveau d’humidité. Il est important de disposer d’une bonne ventilation et aération pour réduire les risques d’attirer ces bestioles. Enfin, n’utilisez que du bois traité contre les termites pour vos barricades et meubles.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *