Conseils de choix de velux pour combles

Le velux pour comble permet de contrôler la qualité de lumière entrant dans cette pièce. La fenêtre de combles se décline sous différents modèles et tailles. Vous avez le choix entre un grand velux de toit et un petit velux pour grenier. Le choix de velux sous pente dépendra notamment de la pente du toit. Sachez qu’une déclaration de pose velux pour grenier est nécessaire.

Gratuit : devis de pose de velux

Combien de velux faut-il pour les combles ?

Avant de vous lancer dans la pose de velux pour combles, il est important de savoir la quantité de lumière que vous voulez faire entrer dans vos combles. Le nombre et la taille des fenêtres dépendront de cette quantité de lumière. Pour cela, il convient de déterminer l’usage que vous allez faire de cette pièce sous combles. Par exemple, un bureau fixe nécessitera un éclairage ponctuel et facile d’accès.

Vous devez également bien proportionner le nombre et la taille des fenêtres pour maintenir l’esthétisme du toit et de la pièce. Selon la RT 2012, la surface des fenêtres doit correspondre à 1/6e de la surface totale de vos combles. Ce critère vous aidera à déterminer le nombre de fenêtres et leurs dimensions.

Réclamez gratuitement des devis de pose de velux

Les différents types de velux pour combles

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de fenêtre de toit velux.

Le velux à rotation

Le velux pour combles avec un système d’ouverture à rotation est la fenêtre de toit universelle. Grâce à la base de manœuvre sur la partie haute, il permet une ouverture en toute sécurité pour un encombrement minimal. Ce qui permet l’aménagement de l’espace sous la fenêtre. De plus, il offre une manipulation simplifiée, car vous n’aurez pas à vous pencher à l’extérieur pour refermer la fenêtre. Grâce à un clapet de ventilation intégrée à la barre, vous bénéficiez d’une ventilation minimum. Ce type de velux convient pour les toitures avec une pente entre 15° et 90°.

Le velux à projection

La fenêtre de toit à projection intègre un système à double ouverture, notamment une barre de manœuvre en partie haute et une poignée en partie basse. Ce type de velux permet plus de flexibilité. De plus, il bénéficie d’une vue dégagée sur l’extérieur et offre davantage d’espace intérieur. Le velux à projection convient au toit avec une pente comprise entre 15° et 55°. Mais il peut aussi être installé sur des pentes entre 55° et 75° avec des ressorts spéciaux à commander de façon séparée.

Le velux motorisé

Sachez que les velux pour combles existent en version motorisée. Pour un maximum de confort et de commodité, les fenêtres de toit motorisées peuvent être intéressantes. C’est une manière simple et intuitive de commander toutes vos fenêtres de toit. Cette commande permet d’ouvrir et de fermer vos velux. Certains modèles sont programmables et peuvent intégrer un détecteur de pluie pour qu’ils se ferment automatiquement dès les premières gouttes. Ils sont faciles à utiliser, car l’ouverture des fenêtres se fait en un seul geste.

Obtenez plusieurs devis gratuits de pose de velux

Pourquoi faire appel à un professionnel pour poser un velux pour combles ?

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels certifiés pour poser vos velux pour combles. Ils sont à même de travailler dans le respect des normes, mais aussi d’offrir des garanties, des expériences et du savoir-faire dans la pose d’une fenêtre de toit. Ils disposent des compétences et matériels nécessaires pour travailler en hauteur et en toute sécurité. Il est à noter que la pose d’un velux pour combles nécessite une déclaration de travaux auprès de la mairie. Pour cause, cette opération modifiera l’apparence extérieure de la construction.

Dans certains cas, une demande de permis de construire peut être requise, notamment si l’installation est réalisée sur un site classé. C’est aussi le cas si l’aménagement des combles augmente la surface de plancher de plus de 20 m². En faisant appel à un professionnel certifié RGE, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État. Il peut s’agir de l’aide de l’Anah, de l’écoprêt à taux zéro, de la TVA à taux réduit ou autre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *