Conseils d'aménagement de dressing sous combles

Créer une penderie sous comble n’a rien de sorcier. Pour aménager un dressing sous comble, tirez parti de chaque mètre carré disponible pour obtenir le plus de place possible. Vous pouvez opter pour des rangements bas, un dressing sur-mesure, et même un kit dressing sous comble. De plus, créer un dressing en sous-pente laisse place à de multiples créativités.

Demandez des devis gratuits d’aménagement de dressing

Conseils pour aménager un dressing sous comble

Si vos combles sont destinés à recevoir uniquement un dressing, ne vous gênez pas et exploitez au maximum l’espace. Usez de chaque mètre carré comme les espaces sous les lucarnes, les fenêtres ainsi que les angles. Si vos combles font office de suite parentale, vous pouvez utiliser la penderie comme cloison séparatrice entre la chambre et la salle de bains. Par ailleurs, il est également possible d’optimiser l’escalier conduisant aux combles. Cette solution sert à utiliser l’espace sous un escalier pour y aménager des rangements coulissants par exemple.

En outre, les étagères suspendues peuvent aussi être intéressantes pour garder certains accessoires à portée de main. Si vous disposez de poutres apparentes, vous pouvez y intégrer un miroir grâce à des fixations spéciales. Côté éclairage, vous pouvez fixer des spots LED directement sur les meubles de dressing en hauteur, sur la dernière rangée du bas et dans les angles sombres. Enfin, assurez-vous aussi que la penderie se situe dans une zone sèche et aérée. 

Recevez plusieurs devis gratuits d’aménagement de dressing

Idées de dressing sous comble

De nombreuses possibilités existent quand il s’agit d’aménager un dressing en sous-pente.

Une penderie parallèle à la sous-pente

Le comble ne possède souvent pas assez de place pour installer une armoire standard. La meilleure alternative serait de créer un dressing personnalisé. L’idée est d’exploiter chaque centimètre de l’espace sous pente selon la hauteur et la longueur disponibles. Cela concerne notamment les espaces bas sous les lucarnes, les angles et tous les coins de la pièce. Pour vous aider, certains menuisiers peuvent vous proposer des plans de dressing sur-mesure parallèle à la sous-pente.

Une penderie perpendiculaire à la sous-pente

Aménager un dressing en perpendiculaire à la sous-pente vous permet d’obtenir un système de rangement plus haut. Cela dit, il doit seulement s’adapter à la hauteur de la pente des combles. Cette solution est intéressante pour réunir tous vos vêtements dans un seul endroit de la pièce dans le cas où le dressing est associé à une chambre.

Un dressing ouvert, fermé ou couvert

Les systèmes d’ouverture sont des éléments importants lorsqu’il est question de dressing. L’option la plus adaptée à un comble est la porte coulissante. En effet, celle-ci est non seulement facile à utiliser, mais n’exige pas non plus un espace de dégagement devant le dressing. Il est également possible d’aménager un dressing sous pente sans porte. Mais dans ce cas, vous devez être intransigeant en matière de rangement. Sinon, vous pouvez opter pour un rideau pour couvrir votre dressing. En plus d’être pratique, cette option est moins coûteuse.

Comparez des devis professionnels d’aménagement de dressing

Dressing sous combles : les erreurs à éviter

La première erreur à éviter en matière d’aménagement de dressing sous combles est d’opter pour des rangements inadaptés. Le but d’un dressing est d’y ranger des affaires. Afin que l’installation soit pertinente, il est important de définir vos besoins avant de vous lancer. Pour un dressing sous pente, vous aurez besoin de plusieurs espaces, notamment des penderies en partie haute pour les vestes, robes, chemises et des systèmes de rangement en partie basse pour les vêtements pliés, les accessoires ou les chaussures. Vous devez donc adapter votre installation en fonction de vos besoins.

Il est également déconseillé de choisir des meubles standards. Pour cause, les espaces sous combles sont souvent exigus que seul un aménagement sur-mesure reste la meilleure option. Ainsi, chaque recoin est utilisé et votre dressing collera parfaitement à la configuration des lieux. Ne pas réfléchir aux portes est aussi une mauvaise idée. Ces dernières doivent être les moins encombrantes possible, mais pratiques.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *