Aménagement de combles

Souhaitez-vous gagner de l’espace dans votre logement et bénéficier d’un nouvel emplacement ? Vous pouvez utiliser les combles pour avoir un véritable étage. Vous pouvez aussi créer une mezzanine si les combles sont trop petits pour aménager un véritable étage. Mais comment agencer une mezzanine sous les combles ? 

Demandez des devis gratuits pour l’aménagement d’une mezzanine sous combles

Qu’est-ce qu’une mezzanine ?

La mezzanine est une plateforme intermédiaire plus ou moins grande qui peut être ouverte ou fermée. Elle peut être posée sur des solives ou des poutres appuyées sur les murs. Elle peut également être suspendue sur les poutres du plafond. Aménager les combles perdus en mezzanine peut vous aider à optimiser la surface disponible d’un logement et apporter du charme à une pièce. Elle peut doubler la surface habitable d’une maison ou d’un appartement et créer un espace de vie supplémentaire. Une mezzanine sous le toit peut être utilisée comme chambre à coucher, terrasse intérieure, salon, salle de jeux, etc.

Quel type de mezzanine peut être aménagé sous les combles ?

Il existe plusieurs types de mezzanines pour profiter de vos combles perdus.

La plateforme mezzanine ou mezzanine sur pieds

C’est le modèle de mezzanine le plus utilisé, car il est abordable et simple à construire. La mezzanine sur pieds nécessite une surface conséquente de 15 min 2 s et une hauteur minimum de 4 m. Elle se caractérise par un plateau établi sur poutres qui sont fixées sur des poteaux. La plateforme mezzanine augmente la surface habitable en offrant une pièce supplémentaire et en libérant de la place au sol.

La mezzanine suspendue

C’est une mezzanine sous pente qui ne comporte pas de pieds. Elle est en général construite avec du bois ou du métal pour l’alléger. Elle se fixe directement à structure du plafond ou à la charpente par des poutres en bois, des câbles en acier ou des fers porteurs. Elle permet de garder toute la place au sol et peut s’intégrer dans toute décoration d’intérieur design. La mezzanine suspendue peut être ouverte ou fermée.

La mezzanine ouverte

Il s’agit d’une mezzanine sous toit qui communique avec le reste du logement. Elle convient aux petits espaces, car elle peut laisser entrer la lumière et procurer une illusion d’espace. Il est possible d’y aménager un salon ou un bureau et bénéficier de la lumière de la pièce principale.

La mezzanine fermée

La merranine fermée peut garantir une certaine intimité. Elle peut être fermée par des portes coulissantes, des panneaux en verre teinté, une cloison ou des rideaux.

Comment aménager une mezzanine sous les combles ?

Aménager une mezzanine sous les combles n’est pas si facile. Celle-ci suppose effectivement la conception d’un plancher, d’un plafond, la pose d’un escalier ou encore la mise en place d’un moyen de chauffage. Quatre points sont essentiels pour aménager des combles en mezzanine.

Utiliser la hauteur sous le plafond

Il est préférable d’avoir au minimum 4 m de hauteur sous le plafond pour envisager l’aménagement d’une mezzanine avec une hauteur de 2 m en dessous et 1,90 m au dessus. Mais il est toutefois possible d’aménager une mezzanine avec moins de hauteur. Dans ce cas, choisir les meubles bas permet de ne pas saturer l’espace. La mezzanine pourra servir pour le couchage, le rangement et autre, avec moins de 1,50 m au dessus du plancher.

Demandez des devis gratuits pour l’aménagement d’une mezzanine sous combles

S’assurer de la solidité du plancher

Le plancher d’une mezzanine doit être solide et pouvoir supporter une charge permanente de 150 kg / m². Pour cela, il est possible de multiplier les solives, ajouter des poteaux ou créer une structure en poutrelle mécanique.

Faire entrer la lumière

Il est indispensable de faire entrer la lumière dans l’agencement d’une mezzanine sous pente. Pour ce faire, il est envisageable de créer de nouvelles ouvertures ou d’agrandir les ouvertures existantes.

Créer un accès sécurisé

Il faut également créer un accès pour relier l’étage inférieur à la mezzanine. Celui-ci est fonction de la destination de la mezzanine. Une simple échelle peut suffire s’il s’agit d’un lit cabane, mais un escalier est utile si c’est une véritable pièce.

Vous savez désormais que tous les espaces de votre maison sont exploitables. Il suffit d’un peu d’imagination.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *