Tous les matériaux de couverture pour toiture

Bien choisir les matériaux de toiture est important. En effet, cela permet non seulement d’assurer sa longévité, mais aussi d’avoir un rendu esthétique satisfaisant. Avant d’entrer dans les différents choix de matériaux ainsi que leurs caractéristiques, il convient de connaître les précautions à prendre en compte.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Les précautions à prendre avant de fixer son choix

Les types de matériaux de couverture de toiture sont nombreux. En France, vous n’êtes pas libre d’acheter celui qui vous plaît, car il y a certaines contraintes. En effet, renseignez-vous auprès de votre commune, car elle peut imposer un type de toiture conformément aux consignes du PLU. Cela a pour but de préserver une harmonie architecturale au niveau de la commune.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte des contraintes météorologiques de votre région afin de pérenniser votre toiture. Enfin, pensez à votre charpente, car tous les types de matériaux ne seront pas supportés par cette dernière. En effet, le poids de chaque matériau est différent à n’en citer que la tuile qui est bien plus lourde que la tôle.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux de toiture

La toiture en métal, bien plus résistante que les autres matériaux

Le métal est une couverture de toiture très légère. De plus, il a l’avantage d’être résistant et étanche, sans oublier que la mousse n’y adhère pas du tout. En fonction de votre goût, mais aussi de la réglementation en vigueur de votre région, vous aurez le choix entre le zinc ou l’acier pour votre toiture. Notez que lorsqu’elle est bien posée et entretenue, une toiture en métal peut durer plus de 30 ans. Outre sa résistance aux intempéries, l’atout majeur de la toiture en métal est qu’elle s’adapte à un toit à faible ou à forte pente.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux de toiture

Les différents choix de matériaux de toiture en juxtaposition

Il faut l’avouer, les matériaux de couverture par toiture en juxtaposition présentent une esthétique plus sophistiquée. Découvrez ci-après leurs caractéristiques.

La toiture en tuile, la toiture la plus répandue

En France, la toiture en tuile est très répandue. Ce type de matériau de couverture pour toiture possède des atouts esthétiques incomparables. En effet, la tuile est proposée dans divers coloris et différentes formes. Ainsi, elle peut être plate, en demi-cercle, à emboîtement ou sans emboîtement. Ce n’est pas tout, car la tuile présente également plusieurs points forts, si l’on ne cite que l’imperméabilité et la solidité. En effet, elles peuvent rester intactes jusqu’à 30 ans à condition d’avoir un bon entretien. Cependant, leur poids reste un inconvénient majeur.

La toiture en ardoise pour une couverture plus durable

Effectivement, en plus d’être une toiture pas chère, l’ardoise est un matériau de couverture durable. En effet, sa durée de vie peut excéder les 100 ans. Par rapport aux autres matériaux, son atout majeur est d’offrir une bonne isolation thermique et d’être résistant à la mousse. Et bien que cela soit un beau matériau qui est recyclable, elle est assez fragile et se casse facilement dès qu’on marche dessus.

La toiture en bois pour une toiture des plus esthétiques

Ce type de toiture est très apprécié de ceux qui misent sur l’esthétique de leur maison. De plus, la toiture en bois est non seulement belle, mais tout aussi durable et écologique. Et ce n’est pas tout, car elle est à la fois légère et isolante. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de toiture possède une durée de vie supérieure à 25 ans. Toutefois, comme il s’agit du bois, son point faible reste le feu et donc l’incendie. Pour plus de sécurité, optez donc pour le bois de classe C comme matériau pour votre toiture.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *