Fuite toiture : causes éventuelles, diagnostics et prix

Tout savoir sur les origines de fuite de toiture

Une fuite de toiture se reconnaît à des traces d’humidité sur les murs ou au plafond. Pour se prémunir d’une fuite de toiture, il est important de réaliser un diagnostic de toiture avant que celle-ci ne s’aggrave. Cela consiste à la recherche de fuites toiture et à identifier les causes probables. Ensuite, confiez la réparation de la fuite de toiture à un professionnel.

Demandez gratuitement des devis de réparation de toiture

L’importance du diagnostic de fuite de toiture

En cas de fuite de toiture, la première chose à faire est de chercher d’où proviennent les fuites de toiture. En effet, il convient de réaliser et de poser un diagnostic d’infiltration. Ce diagnostic s’effectue à l’aide de différentes techniques de détections de fuites. Quelle que soit la technique utilisée, vous devez tenir compte de la nature de votre toit : pente ou plate, en tuiles, en ardoise, en zinc ou en acier.

La recherche de fuite de toiture commence par une détection visuelle. Ensuite, de nombreuses techniques peuvent être utilisées en complément de la détection visuelle. Parmi ces techniques, on peut citer :

  • La méthode d’insufflation de fumigène,
  • La détection par infiltration de gaz,
  • L’usage de caméras filaires ou de caméras thermiques,
  • L’usage de sonde de détection par impulsion électrique.

100 % gratuits : devis de réparation de toiture

Quelles peuvent être les causes d’une fuite de toiture ?

En matière de fuite de toiture, il convient de porter une attention particulière à certains éléments du toit.

Cause fuite de toiture en pente

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une fuite au niveau d’une toiture en pente. Il peut s’agir d’une tuile déplacée, cassée, mal ajustée ou fissurée. Dans ce cas, détecter la fuite par l’intérieur n’est pas évident. L’origine de la fuite peut se situer très loin de la zone sur lesquelles les traces d’humidité se manifestent. La couverture, l’isolation et les plafonds peuvent retenir l’eau très longtemps avant que les signes ne soient apparents. Il se peut également que les gouttières soient bouchées et ne permettent pas l’évacuation normale de l’eau, ce qui entraîne les fuites.

Cause de fuite de toiture plate

Les fuites de toiture plate ont souvent lieu suite à l’usure naturelle du toit ayant une faible pente. Effectivement, ce type de toit est régulièrement soumis à diverses intempéries. Ainsi, les membranes et les soudures perdent en souplesse et deviennent moins résistantes. La durée de vie d’une toiture plate est en général de 40 ans. Au-delà de ce délai, les problèmes tels que les fuites d’eau sont courants. Il convient donc de la traiter.

Problème d’étanchéité du toit

Une mauvaise étanchéité de toiture peut aussi être à l’origine de la fuite d’eau. En effet, une rupture de raccord autour de la cheminée et des ouvertures ou un dégât au niveau du revêtement d’étanchéité peuvent occasionner des infiltrations d’eaux aux plafonds ou aux murs. Dans ce cas, une intervention urgente s’avère indispensable afin d’éviter l’aggravation de fuites de toit.

Plusieurs devis gratuits de réparation de toiture

Prix de réparation de fuite de toiture

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de réparation de fuite de toiture :

Travaux de réparation de fuite de toiturePrix
Réparation d’une étanchéité de conduits15 à 25 euros
Réparation d’étanchéité de fenêtre de toit20 à 60 euros
Pose de revêtement d’étanchéité30 à 80 euros/m²
Remplacement de shingles ou bardeaux10 à 15 euros/m²
Réparation de nouesEnviron 16 euros pour 2,5 m
Pose d’une surtoitureAutour de 60 euros
Nettoyage de gouttière10 à 15 euros/m²
Réparation de toiture tuileEn moyenne 400 euros
Réparation de toiture ardoiseEnviron 600 euros
Réparation de toiture métalliqueEnviron 400 euros
Horaire couvreur30 à 40 euros

Le prix de réparation de fuite de toiture varie selon les travaux de réparation à réaliser. Vous devez également ajouter à votre budget le prix du diagnostic de fuite. En général, le prix de recherche de fuite de toiture se situe entre 35 et 60 euros par heure en moyenne. Ce tarif varie en fonction de l’artisan et de la technique utilisée.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *