Pose d'un écran sous toiture : le point

L’écran sous-toiture ne fournit pas seulement une bonne isolation à votre maison, il protège aussi l’intérieur de votre logement des eaux et de l’air qui s’infiltrent. En général, poser un écran sous toiture ou un film sous toiture dépend entièrement de sa robustesse et de ses caractéristiques.

Un équipement d’isolation plus que recommandé

En général, les écrans de sous-toiture sont peu coûteux et ce sont des éléments à ne pas minimiser pour la protection de votre domicile. Ils se présentent souvent sous la forme de feuilles souples et se classent en 5 catégories :

  • Les écrans réfléchissants,
  • Les écrans HPV ou imperméabilisés contre la vapeur,
  • Les écrans synthétiques,
  • Les écrans bitumeux,
  • Les écrans en fibres bio ou écologiques.

Lors de la construction d’un logement, l’utilisation d’un écran sous-toiture n’est pas explicitement exigée. Toutefois, les documents techniques unifiés recommandent fortement son utilisation. Par ailleurs, il y a même des situations où l’utilisation d’un écran sous-toiture est obligatoire comme lorsque la toiture d’une construction est en terrain exposé ou lorsqu’une toiture est à faible pente.

Une protection pour toute la maison

Grâce à la pose d’un écran sous-toiture sur volige, votre maison est protégée des eaux qui peuvent entrer accidentellement par le toit. Prenons un exemple, vous habitez dans une maison qui se trouve près des côtes. Quand c’est la saison des pluies, il se peut que parfois, certains éléments de la toiture soient endommagés. Dans ce cas, la pose d’un écran sous-toiture intérieur permet de rediriger l’eau vers les gouttières.

Par ailleurs, l’écran sous-toiture minimise le risque que la toiture soit soulevée par le vent. En effet, cet élément de protection réduit la pression et la dépression causée par le vent. De plus, il protège la maison des infiltrations de corps organiques ou non dans votre maison. En clair, il constitue un vrai filet de protection contre les éléments extérieurs qui peuvent être nuisibles ou non.

Pour le cas de l’écran HPV, c’est aussi un isolant efficace qui aide à lutter contre l’humidité.

Que faut-il savoir sur les modèles d’écran sous toiture ?

Notez qu’il existe différents modèles d’écran sous-toiture proposés sur le marché.

Le modèle classique

Le modèle classique d’un écran sous-toiture est la fibre synthétique avec un revêtement bitumé. L’avantage avec ce type d’écran, c’est son poids qui le rend difficile à soulever par le vent. Par ailleurs, en termes d’étanchéité, il se trouve dans la catégorie moyenne. Il est souvent conseillé d’utiliser un modèle antidérapant lorsque l’on pose ce type d’écran sous-toiture sur la toiture d’une maison. Aussi, l’écran synthétique peut être transparent ou opaque en fonction de vos besoins. Toutefois, il faut avoir une bonne ventilation interne, car ce type d’écran ne laisse pas passer les vapeurs d’eau.

Les écrans HPV

Pour ceux qui ne veulent pas mettre de ventilation sous les toits, il y a les écrans HPV. Ce type d’écran est parfait, parce qu’il laisse passer la vapeur, mais ne laisse pas passer l’eau qui vient de l’extérieur. Si vous cherchez bien, vous trouverez un type particulier d’écran sous-toiture qui réunit plusieurs options. Ces écrans sous-toiture sont à la fois antidérapants, bitumés, HPV et réfléchissants. Ils ont la capacité de réfléchir les rayons infrarouges, ce qui booste encore plus l’isolation de votre maison.

Le prix d’un écran sous-toiture

Le prix d’un écran sous-toiture au m² varie entre 0,80 et 30 euros. Lorsqu’il possède beaucoup de caractéristiques (réfléchissant, antidérapant, HPV, etc.), il est généralement cher. Par ailleurs, pour savoir quel type d’écran sous-toiture choisir, il faut analyser les performances. Une bonne étanchéité est qualifiée W1. Pour qu’un écran soit classé comme HPV, il lui faut la mention Sd1. Aussi, sa robustesse est définie par des mentions allant de R1 à R3. De ce fait, un écran R3 est un écran-toiture très robuste.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *