Pose plancher combles

Qui ne souhaite pas disposer d’un espace en plus pour exploiter au maximum sa maison ? Si tel est aussi votre cas et si vous avez envie de gagner des mètres carrés supplémentaires, il faut penser à aménager vos combles. Sachez que si vos combles ne comportent pas de sol, il est quand même possible de les aménager. Comment poser un plancher pour rendre les combles aménageables ? Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Tous les devis d’artisans pour la pose de plancher dans vos combles

À savoir avant de poser un plancher dans les combles

Avant de lancer les travaux pour rendre vos combles vivables, il existe différents points que vous devez considérer.

  • La surface habitable de vos combles : quand la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, elle est considérée dans le calcul de la surface habitable que vous allez déclarer à la mairie. Elle entre également en considération dans la détermination de votre impôt.
  • Déclaration de travaux ou permis de construire : s’il est prévu que la surface supplémentaire qui sera créée dépasse les 40 m², le permis de construire est obligatoire. Dans le cas contraire, une déclaration de travaux peut suffire.
  • Les travaux sont-ils autorisés par le PLU de votre commune : parfois, la disposition des fenêtres, des lucarnes ou l’aspect de la toiture ne sont pas adaptés au PLU, donc renseignez-vous.
  • Vos combles sont-ils aménageables : comment est la charpente, l’état de la toiture, la pente du toit ? Si ces critères ne sont pas remplis, il peut être envisagé d’autres solutions comme le changement de pente, mais les travaux seront plus lourds.

Comment poser un plancher dans un comble aménageable ?

Une fois les démarches administratives terminées et après confirmation d’un professionnel que vos combles sont aménageables, vous pouvez commencer les travaux pour la pose du plancher. Voici comment faire.

Plancher du grenier : posez les solives

C’est sur les solives que va être posé le plancher. Ces pièces de charpenterie peuvent s’appuyer sur des poutres ou des murs horizontalement. Si l’espacement entre les solives est au plus 40 cm, la pose du plancher peut se faire directement sur les solives. Si non, vous devez utiliser des lambourdes pour supporter le plancher.

Sachez que la pose des solives ne doit pas être négligée, car ces pièces assureront la solidité de votre plancher. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, faites appel à un professionnel.

Plancher des combles : les lambourdes

Des lambourdes peuvent venir renforcer les solives et permettre la pose de cales pour avoir un plancher plat. Il s’agit de pièces en bois dont le rôle est de supporter les planchers. La pose des lambourdes est nécessaire si les solives sont trop espacées.

Les lambourdes doivent être perpendiculaires aux solives. Elles sont disposées avec des distances de 30 cm à 45 cm, puis clouées sur les solives.

Fixer le plancher dans les combles

Vous pouvez maintenant poser et fixer le plancher. Mais avant, il est possible d’ajouter un isolant entre les lambourdes et les solives pour une meilleure isolation thermique des combles. Pour ce faire, faites emboîter les planchers, la languette de la première dans la rainure de la suivante. Vous pouvez vous servir d’un martyre et d’un maillet s’il le faut. Adaptez les dimensions de la dernière lame en utilisant une scie circulaire.

Quand votre plancher a été posé, vous pouvez apporter la finition de votre choix. Attention, votre plancher doit être à même de supporter des charges de 150 kg/m² environ.

Tous les devis d’artisans pour la pose de plancher dans vos combles

Après avoir posé le plancher, isolez vos combles

Maintenant que vos combles ont un plancher, pensez à bien les isoler avant de les aménager. Vous aurez ainsi plus de confort thermique, quel que soit l’usage que vous destinez à cet espace supplémentaire. Trois techniques peuvent être utilisées pour isoler cet endroit :

  • L’isolation entre les chevrons,
  • L’isolation en double couche,
  • L’isolation par sarking.

Pour des travaux bien faits et pour mieux connaître leurs prix, vous pouvez confier votre projet à un professionnel et demander des devis.