Idées d'aménagement des combles

Aménager vos combles reste la meilleure solution pour augmenter sa surface habitable sans vous engager dans de lourds travaux de construction. En vous inspirant de nos idées, vous obtiendrez un comble aménagé avant après comme vous l’avez imaginé. En effet, pour obtenir un aménagement de combles avant après, vous devez établir un plan en fonction de la configuration de vos combles actuels.

Recevez gratuitement des devis d’aménagement des combles

Comment reconnaître des combles aménageables ?

Pour que les espaces sous combles soient aménageables, ils doivent répondre à des caractéristiques particulières. En effet, un comble aménagé doit :

  • Avoir une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Cependant, pour une pièce de vie, la hauteur recommandée est entre 2,20 m et 2,50 m.
  • Avoir une pente supérieure à 30°, sachant que la pente recommandée est de 45° environ. Pour une pente inférieure à 35°, il est recommandé de modifier la charpente.
  • Avoir une charpente traditionnelle pour faciliter la réalisation des travaux. Ce type de charpente possède une base capable de soutenir un plancher prédimensionné pour d’éventuelles charges d’aménagement.

Si les combles ne répondent pas à ces conditions, ils sont considérés comme combles perdus.

Devis gratuits et sans engagement d’aménagement des combles

Idées d’aménagement de combles

Les combles proposent une multitude de possibilités d’aménagement.

Aménager ses combles en une suite parentale

Un comble peut être converti en une chambre pour les parents. En exploitant bien cet espace, les parents peuvent se créer leur petit cocon isolé du reste du logement. Le coin parfait pour se retrouver au calme après une rude journée. Si vous voulez un espace rien qu’à vous, vous pouvez associer la chambre et la salle de bain dans une seule pièce. Vous pouvez mettre en place une cloison de séparation pour délimiter les deux pièces. Optez pour une suite parentale esprit loft pour allier confort et design.

Aménager ses combles en une chambre-dortoir pour les enfants

Un espace mansardé comme le grenier convient parfaitement à la création d’une chambre-dortoir pour les enfants. Pour cela, installez des lits dans les alcôves et jonglez avec la pente de vos murs pour créer des espaces pour chacun. Le design dortoir revisité est une magnifique idée pour un aménagement de combles. Pour gagner plus d’espace, pensez à installer des étagères au-dessus des lits ou des tiroirs intégrés au sommier.

Aménager ses combles en bureau

Les combles feront également un joli coin bureau. Vous aurez le calme et l’isolement dont vous aurez besoin pour travailler. Pour en faire un bureau fonctionnel, privilégiez l’isolation phonique et l’éclairage. Vous pouvez opter pour un éclairage doux en vous fiant aux recommandations de la médecine du travail. Il est aussi conseillé de mettre le bureau près de la fenêtre pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle.

Demandez plusieurs devis d’aménagement des combles

Comment aménager ses combles perdus ?

Vous disposez, par exemple, d’un beau volume sous toiture, mais celui-ci est inexploitable. La charpente de la maison est industrielle et aménagée en W. C’est ce qu’on appelle combles perdus. Pas de plancher et l’espace est isolé uniquement au sol. De plus, la maison ne dispose que d’une seule entrée et les combles n’ont pas d’accès. Pour pouvoir transformer cet espace en une pièce à vivre, vous devez vous engager dans des travaux importants.

Commencez par modifier complètement la charpente avant d’entamer l’aménagement des combles perdus. Toutefois, il faut adapter les futurs combles aménagés à la charpente existante. Plusieurs techniques existent pour cela, comme le système Harnois. Il faut aussi penser à créer un plancher. En outre, pour résoudre le problème d’accès aux combles, vous pouvez opter pour un accès indépendant par l’extérieur par exemple. Ainsi, la fenêtre de la pièce peut être changée en porte-fenêtre qui sert d’entrée, puis il faut installer un escalier entre les deux étages. Les travaux se poursuivent ensuite par l’installation de l’isolation, de l’électricité et de la plomberie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *