Conseils pour fixer des rideaux sous combles

Il faut faire preuve d’ingéniosité pour réussir à fixer un rideau sous pente. Cela peut sembler difficile, mais les idées pour fixer des rideaux sous combles sont nombreuses. Le retaillage est, par exemple, la solution la plus adaptée pour un placard sous pente avec rideau. En effet, le sur-mesure est indispensable pour placer un rideau dans une sous pente.

Exigez des devis gratuits d’aménagement des combles

Quel type de rideaux mettre sous combles ?

Le choix des rideaux peut sembler mineur, mais ils peuvent être indispensables si vous aménagez une chambre ou un dressing sous combles. Pour choisir le rideau adapté, vous devez tenir compte de :

  • La fonction de la pièce,
  • L’esthétique,
  • Le côté pratique,
  • L’utilité : pour une fenêtre, un placard, etc.

Les combles sont, la plupart du temps, sombres. Pour habiller une fenêtre d’un rideau, préférez les matières légères avec des couleurs claires ou pastel. Cela permet d’éviter d’assombrir davantage la pièce. Pour cela, optez pour des rideaux en lin ou en coton. Par ailleurs, les rideaux ne sont pas faits uniquement pour les fenêtres. Les combles peuvent se transformer en différentes pièces, dont une chambre, un bureau ou un dressing.

Un dressing dans les combles est le meilleur moyen d’exploiter les sous-pentes. Après avoir installé le meuble sous-combles, vous pouvez le cacher avec une porte ou alors un rideau. Vous trouverez facilement des rideaux de grande largeur qui s’adaptent idéalement bien à l’habillage d’un placard sous pentes. D’ailleurs, il existe des tringles à rideau spécial sous pente que vous pouvez utiliser.

Demandez plusieurs devis d’aménagement des combles

Astuces pour fixer un rideau sous combles

Avec de bonnes astuces, il est facile de fixer des rideaux sous les pentes.

1-Retailler le rideau

Comme son nom l’indique, l’espace sous combles est en pente. De ce fait, on a du mal à imaginer comment faire tenir un rideau sans qu’il ne se glisse. La solution la plus simple est de retailler le rideau de manière à obtenir la forme de la pente. Pour ce faire, vous devez prendre les mesures au point le plus haut et le plus bas, puis les reporter sur le rideau. Découpez ensuite pour avoir une coupe en pente. Vérifiez après que le rideau découpé se raccorde bien à la forme souhaitée.

2-Fixer la tringle à rideaux

Il existe des tringles à rideau spécial sous pente. Ces dernières se posent entre deux murs en pente ou inclinés. Très astucieux, ce type de tringle à rideaux est fixé par perçage. La naissance articulée permet de compenser l’inclinaison. Cela dit, pour fixer la tringle à rideaux spéciale sous combles, vous devez impérativement l’associer avec une tringle à pression iB+.

3-Installer le rideau de placard sous pente

Pour installer un rideau sous pente, il vous suffit de placer celui-ci en bloquant le premier œillet derrière la fixation de la tringle pour que le rideau ne glisse pas. Si vous voulez des fronces sur votre rideau, équipez-vous d’un petit escabeau, d’un fil et d’une aiguille. Stoppez ensuite le tissu avec un fil solide, puis effectuez des nœuds pour que celui-ci ne puisse pas glisser.

100 % gratuit : devis d’aménagement des combles

Comment installer un rideau de fenêtre de combles ?

Une fenêtre de toit n’est pas simple à habiller. Étant généralement inclinée, la fenêtre de toit nécessite une double fixation en haut et en bas de la fenêtre. Celle du haut supporte les œillets ou les pattes, celle du bas permet de retenir le rideau. L’étape suivante consiste à mesurer la taille de la fenêtre. Cela permet de trouver des tringles et rideaux à la bonne dimension.

Pour fixer le rideau, vous devez :

  • Passer la tringle supérieure à l’intérieur des œillets de rideau en plaçant au côté de la fenêtre la zone où il y a les coutures du rideau,
  • Fixer la tringle en utilisant un escabeau,
  • Placer la barre sur chaque support,
  • Mettre les embouts de chaque côté de la tringle,
  • Froncer le rideau comme vous le souhaitez,
  • Glisser le bas du rideau derrière la tringle du bas.

Vous pouvez toujours demander les avis de vos proches ou celui d’un professionnel pour vous aider dans votre décoration.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *