Salle de bain sous combles : comment réussir l'aménagement ?

Créer une salle de bain sous combles peut s’avérer être une opération plus ou moins complexe. Vous devez savoir comment aménager une petite salle de bain sous les combles. L’aménagement d’une salle de bain sous combles est avant tout une question d’organisation et d’agencement. Le meilleur moyen de réussir l’aménagement de salle de bain sous rampant est d’opter pour le sur-mesure.

Vos devis gratuits d’aménagement des combles

Les règles à respecter pour l’aménagement d’une salle de bain sous combles

La première chose à faire est d’aborder les aspects techniques de votre projet. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel. Une fois cette étape faite, vous pouvez vous lancer dans l’aménagement de votre salle de bain. Comme toute autre pièce, créer une salle de bain sous pente présente plusieurs contraintes. Pour être certain de réussir votre aménagement sous combles, vous devez respecter certaines règles, à savoir :

  • Une distance minimale de dégagement de 60 cm devant tous les sanitaires, c’est-à-dire le lavabo, la baignoire, les toilettes et la douche,
  • Une profondeur minimum de 45 cm pour le plan de toilettes autour du lavabo,
  • Une hauteur de 2 mètres pour la douche.

On a toujours tendance à vouloir exploiter les moindres mètres carrés, mais dans le cas d’une salle de bain, il faut se plier à certaines règles.

Recevez gratuitement des devis d’aménagement des combles

Étapes pour réussir l’aménagement d’une salle de bain sous combles

Vous devez prendre en compte certaines étapes essentielles pour aménager une salle de bain sous pentes.

1. Étude de faisabilité du projet

Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement, il est essentiel de passer par une vérification de la faisabilité de votre projet. Vous devez veiller à ce que le sol de vos espaces sous pentes puisse supporter le poids de cette nouvelle pièce. Cela implique également le choix du revêtement. En effet, un sol en PVC est moins lourd qu’un sol en carrelage. Il est évident que les éléments composant votre salle de bain vont peser sur la structure. Si le sol n’est pas assez résistant, pensez à le renforcer.

2. Envisager le raccordement au réseau existant

L’aménagement d’une salle de bain nécessite la proximité d’une canalisation pour la circulation des eaux. En effet, les arrivées ainsi que les évacuations d’eau doivent être placées à un certain endroit de la maison. Il est donc conseillé de placer votre pièce d’eau au plus près des canalisations. C’est un aspect qui devra être pris en compte lors de l’aménagement d’une salle de bain sous combles. Pensez à placer les WC et la salle de bain à côté de la colonne d’évacuation.

3. Penser à l’étanchéité et à l’aération

Comme la salle de bain est une pièce technique, il faut prêter attention à trois éléments essentiels dont :

  • L’électricité,
  • L’étanchéité des éléments sanitaires,
  • L’aération et la ventilation.

Ces différents aspects doivent être confiés à des professionnels. L’électricité doit respecter les zones entre 0 et 3 de la salle de bain. L’étanchéité doit être bien travaillée pour éviter les dégâts des eaux ou l’apparition des moisissures. Enfin, la ventilation est indispensable pour garantir un air sain.

Exigez des devis professionnels d’aménagement des combles

Les solutions pour aménager une salle de bain sous combles

De nombreux autres éléments sont à prendre en compte pour réussir l’aménagement d’une salle de bain sous pente. Le rangement et la décoration en font partie. Ces deux éléments sont indissociables. En principe, pour conserver le style dans une petite salle de bain, il faut utiliser le moins de meubles possible. Ainsi, pour éviter le désordre, vous pouvez opter pour des coffrages sous pentes. Préférez également les meubles suspendus pour agrandir visuellement l’espace. Si possible, évitez les étagères qui procurent un effet encombrant dans votre petite salle de bain. Sinon, opter pour l’installation d’une baignoire sous-pente est aussi intéressante comme idée.

Outre le rangement et la déco, n’oubliez pas d’apporter de la lumière dans votre pièce et de préférence une lumière naturelle. Les fenêtres de toit peuvent être une excellente alternative. Privilégiez, si possible, un emplacement en dessus de la baignoire. En plus d’apporter une belle luminosité, les fenêtres de toit permettent de bien ventiler la pièce.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *