Décoration de combles

Quand vous manquez de place dans votre maison, vous pouvez utiliser vos combles aménageables pour en faire une pièce de votre choix. Les idées de déco de combles dans cet article vous permettront de faire de vos combles une chambre à coucher, une salle de jeux, ou autre. Comment donc décorer vos combles aménageables ?

Recevez des devis pour l’aménagement de votre comble

Aménager vos combles aménageables en quelle pièce ?

La charpente de vos combles ne présente pas de W ? Vous pouvez accéder facilement à vos combles et la hauteur exploitable est d’au moins 1,80 m ? Vous avez là un espace pour agrandir la surface habitable de votre maison.

Une fois isolés, les combles peuvent être transformés en différentes pièces. Selon vos besoins, vous pouvez faire de vos combles :

  • Une chambre d’enfant ou parentale : des rangements bien choisis et bien placés, une bonne aération combinée éventuellement à une ventilation mécanique, ainsi qu’une bonne luminosité et vous avez une chambre fonctionnelle.
  • Une salle de jeu ou une salle de détente pour toute la famille : c’est la pièce idéale pour des combles qui présentent une faible hauteur.
  • Un bureau : vous pouvez poser votre bureau au niveau de la partie la plus haute des combles et utiliser les soupentes pour installer vos placards et étagères.
  • Un salon : les poutres apparentes et une décoration bien pensée feront de vos combles un espace accueillant.
  • Une salle de bain : une excellente ventilation est dans ce cas nécessaire. Par ailleurs, vérifiez la charge que le plancher pourra supporter.

La décoration des combles aménageables

Vous pouvez donc faire de vos combles une pièce de votre choix. Mais encore faut-il penser à la décoration. Voici quelques astuces pour vous aider.

Quelle lumière pour vos combles aménageables ?

Les combles sont souvent difficiles à éclairer, alors que l’éclairage est utile quelle que soit la pièce que vous allez créer dans vos combles. Pour éclairer vos combles, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :

  • La lumière naturelle : installez une ou des fenêtres de toit pour apporter de la clarté à la pièce. Velux, lucarne, chien-assis ou œil-de-bœuf, vous avez plusieurs choix. Et si le PLU de votre commune ne vous autorise pas à installer des fenêtres sur votre toiture, vous pouvez encore penser aux dalles transparentes et aux briques de verres. Ces dernières ajouteront une touche de décoration à votre salon ou votre chambre.
  • Les lampes électriques classiques : vous pouvez les utiliser si vous disposez de prises murales.
  • Les lampes Led : elles sont faciles à placer. Selon l’intensité de l’éclairage, vous pourrez créer l’ambiance de votre choix avec les Led.

Quelle couleur choisir pour vos combles aménageables ?

Pour les revêtements muraux de vos combles, vous pouvez choisir la peinture ou le papier peint. Mais leur teinte doit être bien choisie pour ne pas, ni surcharger la pièce, ni donner l’impression qu’elle est encore plus petite.

Afin d’accentuer la clarté de vos combles, privilégiez les teintes claires. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’opter pour le blanc. Selon vos goûts, vous pouvez vous tourner vers d’autres teintes comme le vert d’eau, le rose, le gris clair, etc.

Pour que le plafond paraisse plus haut, peignez les murs avec des motifs verticaux. Le mur du fond peut être peint avec une couleur forte pour donner de la profondeur à la pièce.

Recevez des devis pour l’aménagement de votre comble

Choisissez bien les meubles à installer dans vos combles aménageables

Les meubles que vous choisissez ne doivent pas entraver la bonne circulation dans la pièce. Pour cela, utilisez toutes les parties sous le toit. Par exemple, les parties les plus basses peuvent contenir les placards pour stocker les objets que vous utilisez rarement.

Pour optimiser l’espace, la meilleure solution est d’opter pour du sur-mesure. Cela permettra d’occuper chaque centimètre disponible dans la pièce. Vous pouvez même utiliser l’espace sous le lit. Autres solutions pour gagner de la place : les meubles multifonctions ou escamotables.

Autres astuces pour la déco des combles aménageables

Voici d’autres astuces pour décorer vos combles :

  • Faites des poutres apparentes un atout déco en les peignant par exemple, ou en y installant des spots.
  • Positionnez des miroirs dans la pièce pour élargir l’espace et accentuer l’éclairage.
  • Ne surchargez pas la pièce avec des bibelots, des tableaux ou d’autres objets encombrants. Des coussins à motifs, des rideaux, un ou deux tableaux suffiront à sublimer vos combles.
  • Faites appel à un spécialiste : si vous n’êtes pas un pro de la décoration, vous pouvez toujours confier votre projet à un spécialiste. Toutefois, comparez d’abord plusieurs devis avant de faire votre choix.

Si vous avez un peu d’imagination et du temps libre, vous pouvez vous-même vous occuper de la décoration de vos combles aménageables.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *