Conseils pour créer un cuisine sous combles

Il est parfaitement possible d’aménager une pièce supplémentaire sous les combles. Cependant, il est très difficile d’y installer une pièce à vivre et tout particulièrement aménager une cuisine sous toit. Mas en adoptant les bonnes stratégies, vous pouvez parfaitement aménager une cuisine sous comble fonctionnelle. Il vous faut toutefois un mode d’emploi pour la mise en place d’un meuble sous pente par exemple.

Gratuit : devis d’aménagement de combles

Comment aménager une cuisine sous combles ?

Pour aménager une cuisine sous comble bien fonctionnelle, vous devez prendre en considération la surface et la configuration de votre comble. Vous devez avoir un plan de travail fonctionnel, ce qui peut poser problème au niveau de la hauteur sous plafond. Vous devez donc penser à tous vos appareils électroménagers et placards tout en ayant un espace de travail bien éclairé.

En outre, sachez qu’avoir une cuisine sous pente ne signifie pas toujours être à l’étroit. En adoptant une cuisine au style américain, vous obtiendrez une salle à manger cosy et une cuisine ouverte conviviale. Jonglez sur les couleurs pop et des accessoires déco colorés pour obtenir une cuisine lumineuse. En clair, la disposition et le choix des meubles, le coin repas de la cuisine et l’espace de travail doivent être parfaitement pensés pour que votre cuisine sous combles soit parfaitement fonctionnelle. Et pour finir, il faut composer avec la pente de toit pour optimiser l’agencement et tirer parti de chaque m².

Demandez gratuitement des devis d’aménagement de combles

Exemples d’aménagement de cuisine sous comble

Installer une pièce sous toiture pose toujours des problèmes particuliers. Et quand il est question de cuisine sous comble avec tous les éléments qui la constituent, les difficultés se décuplent. Toutefois, il existe des solutions pour bien aménager votre meuble de cuisine sous pente.

Cuisine sous comble : un U au centimètre près

En voilà une cuisine parfaitement ouverte adaptée à un petit appartement sous les toits. Cette cuisine est faite suivant un plan U sous la pente pour optimiser l’espace au maximum. Le mot d’ordre est de créer un plan élaboré au centimètre près pour la zone impartie. Vous devez bien sûr faire attention à la hauteur.

Cuisine sous comble : un linéaire sous rampant

L’agencement d’un linéaire sous la pente est l’une des configurations les plus judicieuses pour un aménagement sous les pentes. Pour cause, il prend une place qui aurait été gaspillée. La crédence est forcément en biais, mais cela marche. Si l’espace le permet, vous pouvez faire un plan de travail plus profond pour pouvoir poser des objets sous la pente.

Cuisine sous comble : aménager le pignon

Aménager le pignon au lieu des rampants est judicieux pour pouvoir conserver des objets hauts fermés dans une pièce comme la cuisine. Cela dit, une adaptation de ces éléments hauts est plus ou moins requise. Dans ce cas de figure, une unique découpe a été faite en haut, tandis que les caissons bas sont standards. Pour éviter de gaspiller les espaces, vous pouvez utiliser les sous-combles pour mettre le ballon d’eau chaude.

Comparez plusieurs devis d’aménagement de combles

Aménager une cuisine sous comble : les règles à respecter

Bien que l’aménagement standard de ce type de cuisine ne soit pas facile à mettre en place, il existe tout de même des astuces permettant d’installer une cuisine sous les combles sans passer par du sur-mesure. Il vous suffit pour cela de suivre certaines règles, à savoir :

  • Optimisation de l’implantation : qu’elle soit en U ou en L, l’implantation de votre cuisine sous les pentes dépend avant tout de la surface disponible et de la pente sous toiture.
  • Jouer sur les profondeurs : pour tirer pleinement parti de vos sous-pentes, vous devez jouer sur les profondeurs des meubles bas. Plus l’angle de la pente est important, plus les meubles à privilégier doivent être profonds.
  • Ergonomie et gain d’espace : les rangements hauts sont souvent limités sous les pentes. Il est donc conseillé de choisir les tiroirs coulissants et casseroliers en partie basses.
  • Place à la lumière : votre cuisine sera encore plus agréable quand elle est baignée de lumière. Sinon, découvrez ici comment assurer un bon éclairage dans les combles.

Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider à concrétiser votre projet.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *