Toiture en ardoise : quelle est sa durée de vie ?

Il existe deux grands types d’ardoise pour la toiture, à savoir la toiture en ardoise naturelle et la toiture en ardoise synthétique, aussi appelée ardoise en fibrociment ou ardoise Eternit. L’une comme l’autre présente des avantages spécifiques, mais la vraie question, c’est quelle est la durée de vie toiture ardoise ? Tout le monde sait que ce matériau ne manque pas de caractère en termes d’esthétique et d’isolation. Ce qui intéresse vraiment, c’est sa longévité.

Pour la durée de vie d’une toiture en ardoise naturelle, elle est estimée entre 80 à 100 ans, à condition qu’elle soit correctement entretenue. Comme vous pouvez le constater sur certains bâtiments historiques, la toiture en ardoise est très solide et très résistante. Elle peut même aller jusqu’à plus d’un siècle.

Contrairement à l’ardoise naturelle, la durée de vie d’une toiture en ardoise fibrociment est moindre. Elle est estimée entre 30 à 50 ans dans les meilleurs des cas. Un mauvais entretien peut faire apparaître des signes de faiblesse seulement en 15 ans d’utilisation.

Demandez gratuitement des devis de pose de couverture de toiture

Qu’est-ce qui assure la durabilité d’une toiture en ardoise ?

Les facteurs qui peuvent entraîner le vieillissement d’une toiture en ardoise ne sont pas limités. Par conséquent, cela peut réduire au minimum la durée de vie d’une toiture en ardoise. Les facteurs qui accélèrent sa détérioration sont les suivants :

  • La qualité de l’ardoise,
  • Le changement de température,
  • La pollution,
  • Son exposition au vent, au soleil, au gel, à la grêle ou à la neige,
  • Les arbres à proximité,
  • Le manque d’entretien,
  • La qualité de pose de la toiture.

L’environnement dans lequel elle est exposée peut également être un facteur atténuant. Par exemple, une toiture en ardoise d’une maison située en bord de mer peut facilement se dégrader. C’est regrettable, même si l’ardoise résiste plus à ces effets que la tuile. Cependant, la durée de vie d’une ardoise naturelle est nettement plus viable que la durée de vie d’une toiture ardoise Eternit ou ardoise synthétique.

Gratuits : devis de pose de couverture de toiture

Comment prolonger la durée de vie d’une toiture en ardoise ?

Malgré les différents facteurs de dégradation régissant des conditions extérieures, la toiture en ardoise peut tout de même perdurer. Il y a une approche plus simple pour garantir cela.

Entretenir sa toiture régulièrement

En effet, un bon entretien améliore la longévité de votre toiture. Qu’il s’agisse de la durée de vie toiture ardoise fibrociment ou d’une toiture en ardoise naturelle. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer un démoussage régulièrement, notamment pour la toiture en ardoise synthétique. L’entretien par hydrofuge est également important. Enfin, pour les ardoises cassées, il suffit de les remplacer.

Contrôler sa toiture en ardoise de temps en temps

Le contrôle d’une toiture en ardoise n’est pas vraiment nécessaire en moins d’une dizaine d’années, sauf peut-être en cas d’accident. Le délai maximum serait sur un intervalle de 10 ans et le mieux serait de faire appel à un couvreur.

Remplacer les ardoises cassées

Lors du contrôle, le couvreur vous signalera s’il y a des ardoises endommagées ou cassées. Si c’est le cas, il est conseillé de les remplacer dans un bref délai pour que les dégâts ne s’étendent pas sur les autres ardoises. Par ailleurs, une éventuelle infiltration d’eau peut défavoriser l’étanchéité de l’ensemble de votre toiture.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *