Tarif nettoyage toiture

Le toit est la partie de la maison la plus exposée aux agressions extérieures. Par conséquent, vous devez bien l’entretenir pour éviter des dégâts irréparables. En effet, le nettoyage de toiture est important pour assurer son efficacité dans le temps. Il faut ainsi savoir que le prix de nettoyage de toiture dépend de plusieurs paramètres, y compris les travaux supplémentaires nécessaires à effectuer.

Recevez gratuitement les devis d’artisans locaux pour le nettoyage de votre toiture

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Le toit est l’élément qui assure la protection de votre habitation. En effet, il permet de mettre à l’abri votre plafond et tout ce qui se trouve dans votre maison. Malheureusement, il est très souvent négligé alors qu’une rénovation de toit représente de gros investissements. Face à cela, nettoyer son toit régulièrement est moins coûteux et protège contre des dommages graves. De plus, cela permet de renforcer l’étanchéité d’une toiture en tuile ou d’autres matières.

Sachez qu’une toiture entretenue et nettoyée peut durer 40 à 60 ans et qu’un toit mal entretenu s’abîme 10 fois plus vite. Cette dégradation rapide est due aux mousses et végétaux qui viennent s’installer sur le toit. Les mousses sont des plantes qui apparaissent sur les zones humides et fraiches. Quand votre toit en est rempli, cela peut être inesthétique et repoussant. C’est pourquoi, lors du nettoyage, il faut procéder au démoussage afin de protéger votre toit contre les mousses et lichens.

Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de votre toiture pour éviter d’éventuels accidents, et surtout pour bénéficier d’un traitement efficace et de qualité.

Étapes de nettoyage de toiture

Nettoyer son toit passe par plusieurs étapes en fonction de l’ampleur des dégâts. Ce genre de travaux implique un certain nombre d’opérations, dont le nettoyage, le démoussage, le traitement hydrofuge, etc.

1ère étape : la demande de devis

Avant de procéder au nettoyage de votre toiture, pensez d’abord à demander un devis pour connaître les prix proposés sur le marché. De ce fait, vous pourrez comparer et vérifier si le professionnel à qui confier les travaux est fiable. Et pour en être certain, vous pouvez toujours vérifier les avis sur internet via des plateformes dédiées. Sinon, vous pouvez joindre directement le spécialiste pour vous renseigner. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, pensez à demander des devis auprès de plusieurs prestataires.

2e étape : le nettoyage

Avant d’appliquer un traitement quelconque, vous devez nettoyer le gros de votre toit. Certes, toutes les mousses apparentes doivent être enlevées. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un système de nettoyage haute pression. En effet, cela permet de gagner du temps au lieu de le faire à la brosse métallique. Ensuite, vous devez également nettoyer les gouttières via une pelle ou une brosse.

3e étape : le traitement anti-mousse et hydrofuge

Le traitement anti-mousse se fait à l’aide d’Algimouss ou d’autres produits équivalents. Ces derniers tuent les racines et les plantes qui s’incrustent sur votre toit. Appliquez le produit quand la météo annonce huit heures sans pluie pour le laisser agir de manière efficace. Il est déconseillé de rincer votre toiture après l’imprégnation, car le traitement offre un effet rémanent de 3 à 5 ans. Quant au traitement hydrofuge, il protège votre toit des salissures de la pollution, mais aussi du gel et de la pluie. De plus, ce traitement participe à l’autonettoyage de votre toit.

Recevez gratuitement les devis d’artisans locaux pour le nettoyage de votre toiture

Combien coûte le nettoyage de toiture ?

Découvrez dans le tableau ci-dessous le prix de nettoyage de toiture au m² selon les options :

Type de nettoyage de toiture

Prix

Nettoyage simple

Entre 10 et 15 euros/m²

Nettoyage + traitement anti-mousse/hydrofuge

Entre 15 et 30 euros/m²

Nettoyage de la gouttière

De 50 à 150 euros

Produit hydrofuge

Entre 5 et 15 euros/L

Produit anti-mousse

Entre 2 et 5 euros/L

Nettoyage haute pression

Entre 50 et 300 euros

Pulvérisateur

Entre 20 et 100 euros

Sachez que le prix des travaux de nettoyage pour un toit varie selon la surface à nettoyer et les traitements à appliquer. À vous donc de bien vérifier que tous ces points sont bien compris dans le devis.