Conseils d'aménagement de combles avec fermette

Transformer une charpente fermette en comble aménageable est une opération de grande ampleur. Encore faut-il savoir comment aménager des combles avec fermettes. L’aménagement de combles avec fermettes nécessite la modification de la charpente. Créer un comble fermette aménageable implique la suppression de la partie centrale de la charpente. Si vous ignorez comment aménager des combles avec charpente fermette, contactez un professionnel.

Demandez gratuitement des devis d’aménagement de combles

Principe de l’aménagement de combles avec fermette

Les combles équipés d’une charpente à fermette ou industrielle sont difficiles à aménager en raison du manque d’espace. Si ce type de charpente est très utilisé, c’est parce qu’il utilise des sections de charpente plus courtes contrairement à la charpente traditionnelle. Par conséquent, la majorité des combles avec une charpente à fermette ne sont pas aménagés. On les appelle donc des combles perdus. Certes, les fermettes occupent trop d’espace.

Ce n’est pas pour autant que l’aménagement de combles avec fermette est impossible. La première chose à faire pour ce genre de projet est de récupérer un maximum d’espace. Pour cela, il convient de transformer la charpente. Dans ce cas, les fermettes seront enlevées et la charpente sera renforcée. Ce qui permettra de gagner de l’espace pour l’aménagement. Par ailleurs, pour créer aussi suffisamment d’espace en hauteur, il faudra modifier le plancher. En d’autres termes, un plancher surbaissé sera mis en place. Cela permettra d’atteindre la hauteur sous plafond standard de 1,80 m rendant les combles habitables. Chaque modification doit être réalisée avec beaucoup de soin en tenant compte de la répartition des charges.

Obtenez plusieurs devis gratuits d’aménagement de combles

Étapes pour aménager des combles avec fermette

Une fois l’étape de modification réalisée, vous pouvez passer aux autres étapes de l’aménagement.

1- La création du plancher

Aménager des combles avec fermette permet de bénéficier d’une isolation thermique supplémentaire. Mais cela nécessite la création d’un plancher porteur. Celui-ci doit répondre aux normes en vigueur d’habitabilité, c’est-à-dire bénéficier d’une charge d’exploitation d’environ 150 kg/m². Les solutions tout bois pour aménager des combles avec charpente industrielle consiste à poser des poutres porteuses. La solution en métal consiste à installer un plancher autoporteur qui repose sur les murs porteurs. Cette solution a l’avantage d’apporter une parfaite isolation acoustique. De plus, il offre une bonne solidité et est 40 % plus léger que le bois.

2- L’isolation des rampants

Une autre étape clé de l’aménagement de combles avec fermettes consiste à bien isoler les rampants. Ici encore, il faut se référer aux normes thermiques en vigueur. En effet, la réglementation impose une résistance thermique R = 4 en moyenne. Mais vous pouvez bien entendu aller au-delà de ce chiffre. Sachez que vous n’aurez plus l’occasion d’y revenir une fois les combles totalement aménagés. Cela risquera de vous coûter encore plus cher. Pensez-y-bien dans ce cas.

3- La création de l’escalier

Pour créer un escalier fonctionnel et pratique, vous devez bien anticiper et prévoir l’emplacement de celui-ci. Ce dernier doit être décidé au moment de la réalisation du plan d’aménagement de combles avec charpente à fermette. Effectivement, le plancher, qu’il soit en bois ou en métal, sera conçu en prévoyant une ouverture pour la trémie. Elle sera évidemment posée en dernier quand tout l’aménagement de l’étage sera réalisé. Pour cause, cela éviterait aux poussières de se répandre dans votre espace de vie.

Devis 100 % gratuits d’aménagement des combles

Prix d’aménagement de combles avec fermette

Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix d’aménagement de combles avec fermette en fonction des travaux à réaliser :

Type de travauxPrix
Modification de la charpente, consolidation de plancherDe 600 à 2 000 euros
Suppression des fermettesEnviron 600 euros
Isolation par l’intérieurDe 30 à 50 euros le m²
Réalisation d’un escalier hélicoïdalAutour de 1 500 euros

Le prix pour aménager des combles avec fermette varie énormément. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour estimer le coût de ce type de projet comme le type de travaux à réaliser. Si vous faites appel à un professionnel, ce qui est fortement recommandé, vous devez inclure le prix de la main-d’œuvre. Pour avoir une estimation précise du budget à prévoir, il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs professionnels.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *