Aménagement de chambre dans les combles : tout savoir

Nombreuses sont les raisons qui motivent l’aménagement chambre combles. Longtemps laissés à l’abandon, les combles disposent d’assez de place pour recevoir tous les mobiliers nécessaires et être habitables. Chambre parentale ou d’ami, abri d’adolescents, il existe autant de possibilités d’aménager cette pièce. Il suffit de combiner les meilleures solutions pour avoir une chambre intimiste et transformer les combles en un véritable nid douillet. Pour vous aider à réussir un tel aménagement, nous vous montrons ci-après les étapes à suivre.

Demandez gratuitement des devis d’aménagement des combles

Aménager les combles : qu’en est-il de l’isolation et des mobiliers ?

La première question à aborder pour créer une chambre dans les combles est l’isolation. Quel que soit le type de pièce que ce sera, elle doit être isolée, et ce, afin d’éviter d’avoir trop chaud ou trop froid. Limiter les déperditions thermiques et changer les vitrages est aussi une question essentielle. De même, le plancher doit également être isolé pour assurer le confort des occupants du dessous. Comme les combles doivent être un nid douillet, prévoyez l’isolation phonique, surtout si vous envisagez de créer plusieurs pièces.

Les mobiliers restent une question importante lorsqu’il s’agit de chambre sous pente. Contrairement à un aménagement classique, celui des combles doit répondre à la taille de la chambre, mais aussi aux contraintes sous pentes. Bien que chaque comble soit différent, les mobiliers doivent être de type bas pour éviter un maximum d’encombrements. Pour une libre circulation, privilégiez les meubles raffinés, assez fins et sans empiètements.

Comparez plusieurs devis d’aménagement des combles

Aménagement sous combles : quelques questions essentielles à aborder

Pour une chambre sous pente fonctionnelle et à la fois confortable, il est important de se poser les questions suivantes.

Où placer la tête de lit ?

Nous savons tous qu’une chambre sous combles ne dispose pas de la même hauteur qu’une chambre normale. De plus, la hauteur sous pente et celle sur les côtés ne sont pas les mêmes. Si vous souhaitez vous lever le matin sans vous cogner la tête, placez la tête de lit sur la partie la plus haute. Elle doit être au moins supérieure ou égale à 1,20 m.

Les meubles de rangement, comment faire ?

Pas toujours évident de trouver un meuble de rangement digne de ce nom pour une chambre dans les combles. Avec une hauteur de 90 à 120 cm entre le sol et le plafond, il est évident de se tourner vers une solution de rangement sous combles sur-mesure. Plusieurs enseignes disposent néanmoins de mobiliers adaptés à vos besoins.

Le dressing sous pente, une bonne solution

Les dressings ne sont pas uniquement réservés aux chambres avec des dimensions classiques. Alliant élégance et praticité, ce sont les mobiliers à disposer pour une chambre sous combles parentale. En bois ou en mélamine, le sur-mesure est une solution qui ne déçoit pas dans l’aménagement des combles en chambre.

Devis 100 % gratuits d’aménagement des combles

La luminosité et les couleurs pour réussir un aménagement de chambre sous combles

Les combles baignent souvent dans le noir. Comme ils comportent généralement une petite ouverture, agrandir cette dernière est une solution qui revêt de toute son importance. Avec des fenêtres de toit transparentes, vous optez pour une pièce agréable à vivre et lumineuse en permanence. Si la structure de votre maison vous le permet, choisissez des fenêtres qui descendent au bas de la toiture. Cela vous permet d’avoir une chambre style balcon lorsque ces derniers sont ouvrables.

Malheureusement, toutes les couleurs ne sont pas adaptées aux chambres sous combles. Comme elles sont assez basses et étroites, les couleurs doivent être en faveur de la luminosité. Ainsi, le blanc et les autres couleurs neutres comme le gris sont à privilégier. Pour une décoration moderne, il est possible de peindre un pan de mur en une couleur foncée et le reste avec une couleur neutre. Pour une décoration moderne, une touche de bois est le bienvenu.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *