Comment isoler une trappe de visite ?

Conseils d'isolation d'une trappe de visite

Une trappe pour comble isolée est essentielle pour réduire les pertes de chaleur. Encore faut-il savoir comment isoler une trappe de comble. L’efficacité d’une trappe de comble isolée passe par le choix d’un bon isolant. En effet, vous avez le choix entre les laines minérales, les isolants synthétiques et les isolants naturels pour mettre en place une trappe de grenier isolée.

Recevez des devis professionnels d’isolation des combles

Isoler une trappe de visite : principe

Une trappe de visite pour comble doit être bien isolée thermiquement et bien étanche à l’air. Cela permet de répondre aux objectifs de la réglementation thermique RT 2012. En effet, l’isolation de la trappe se fait à l’aide d’un panneau rigide de PSE ou polystyrène extrudé collé dessus. Toutefois, la meilleure option est de choisir une trappe d’accès aux combles déjà isolée. La plupart des modèles de trappes de visite déjà isolées respectent la réglementation thermique en vigueur.

Par ailleurs, une trappe de visite doit également comporter un joint en caoutchouc en pourtour. Celui-ci permet de limiter les fuites d’air qui engendrent des pertes de chaleur en hiver et des pertes d’air frais en été. En outre, elle doit pouvoir maîtriser les ponts thermiques en intégrant une isolation efficace. Sa résistance thermique R doit être supérieure à 6 m². K/W. Enfin, une trappe de visite doit aussi avoir une bonne isolation phonique.

Gratuits : devis d’isolation des combles

Comment installer une trappe de visite isolée pour combles ?

Vous devez tenir compte de quelques critères afin d’installer une trappe de visite isolée en plafond.

1- Choisir l’emplacement de la trappe

Étant donné que la trappe de visite est à la fois peu esthétique et source de fuites d’air, il vaut mieux éviter de l’installer dans une pièce de vie. Privilégiez plutôt les toilettes, le couloir ou la salle de bain comme emplacement de la trappe. Vous pouvez aussi choisir une pièce de rangement ou une buanderie qui ne nécessite pas de chauffage particulier. Ensuite, vous devez choisir un endroit favorable et facile d’accès pour pouvoir placer sans encombre un escabeau ou une échelle. Placez également la trappe de visite selon la hauteur disponible dans les combles.

2- Choisir la trappe et les bonnes dimensions

Le marché dispose de nombreux modèles de trappes faites à partir de différents matériaux comme le bois, le PVC ou l’aluminium. Vous avez le choix entre trois types de trappes, dont les trappes simples, les trappes plus élaborées et les trappes fabriquées par les menuisiers eux-mêmes. Une fois le modèle de trappe choisi, pensez à opter pour une dimension adéquate. En effet, afin que votre trappe de visite pour combles soit bien fonctionnelle, vous devez pouvoir passer à travers ou au moins passer votre main. L’idéal est de prévoir une dimension de 50*50 cm ou 60*60 cm.

3- Prévoir un chevêtre pour encastrer la trappe

La position de la trappe de visite est recommandée sans un rail ou un élément porteur qui passe en travers comme les supports de plafonds ou les poutres porteuses par exemple. Le chevêtre désigne une attente renforcée en plafond pour recevoir et soutenir la trappe pour combles. Ce cadre est composé de rails pour un plafond en placoplâtre ou de montant en bois où il faut accrocher des pattes métalliques pour fixer le chevêtre de la trappe.

Obtenez gratuitement des devis d’isolation de combles

Quel est le prix d’une trappe de visite isolée ?

Vous pouvez avoir d’autres informations sur le prix d’une trappe de grenier et de sa pose.

Type de trappe de visite isoléePrix
Une trappe de visite simpleEntre 90 euros et 120 euros
Une trappe de visite plus élaborée avec isolation phoniqueJusqu’à 150 euros
Une trappe avec remontéesEnviron 200 euros
Une trappe fabriquée et montée par les menuisiersEntre 100 euros et 200 euros

Le prix d’une trappe de visite pour comble isolée dépend entre autres du modèle. Mais d’autres facteurs comme les dimensions et les matériaux peuvent faire varier le coût d’une trappe de visite isolée. Le mieux est ainsi de demander et de comparer plusieurs devis.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *