Comment transformer les combles perdus en combles aménageables ?

Avec le temps, la famille s’agrandit. En optant ainsi pour l’aménagement des combles perdus, vous pouvez bénéficier d’un espace supplémentaire. Toutefois, avant de procéder aux travaux, il faut prendre en compte les nombreuses alternatives. Cet article vous donne les détails.

Obtenez gratuitement des devis d’aménagement de combles

Quelles sont les possibilités d’aménager un comble perdu ?

Pour opérer l’aménagement des combles perdus, il existe diverses options qui s’offrent à vous. Choisissez celle qui convient le mieux à votre habitation et à vos besoins.

1. Modifier la charpente

La modification de la charpente est une intervention intéressante si vous disposez d’assez de hauteur sous plafond dans les combles. En effet, cette solution permet de débarrasser l’espace engagé par la charpente. Pour que la transformation soit optimale, il faudra vérifier que la largeur de la pièce soit suffisante. Il est également important de considérer que la structure du comble sera modifiée ainsi que l’isolation. Dans ce contexte, l’intervention doit être effectuée par un spécialiste pour limiter les risques.

Sachez aussi que vous n’aurez pas à demander un permis de construction dans ce type de travaux d’aménagement. La raison est que vous n’entreprenez pas des travaux d’extension.

Néanmoins, il est essentiel de faire une déclaration au service des impôts, car une fois que la pièce sera habitable, elle fera l’objet d’une taxation.

2. Changer la pente

L’objectif de cette manœuvre est de modifier la pente de l’habitation afin d’obtenir plus d’espace. Cette opération n’est favorable que :

  • Si le toit ne possède qu’une pente faible,
  • Si la toiture ne forme pas d’angle.

Dans le cadre de cet aménagement, il sera nécessaire de poser une nouvelle charpente et d’entreprendre des travaux de toiture.

Il est aussi à noter que pour ce type de travaux, vous devez prévoir un budget conséquent.

3. Rehausser une partie du toit

C’est une alternative à envisager si vous ne disposez pas de la hauteur nécessaire pour marcher confortablement dans vos combles. Qu’il s’agisse de surélévation ou de rehaussement, les travaux à entreprendre sont les mêmes. Ce processus est très coûteux, car il faut que le propriétaire du bien entreprenne une modification de la charpente. Mais malgré l’ampleur des travaux, cette opération est assez rentable. Vous gagnerez une pièce supplémentaire.

Aussi, avant d’enclencher ce type de travaux, il faudra vérifier si :

  • Les fondations peuvent supporter ce type d’aménagement.
  • Les murs porteurs sont assez résistants.

Dans le cadre de l’aménagement des combles, il est essentiel de faire une déclaration de travaux.

Recevez des devis gratuits d’aménagement des combles

Accorder une importance à la qualité d’isolation des combles perdus

Lors de l’aménagement de vos combles, vous devrez prévoir un budget pour la réfection de la toiture et de l’isolation des combles. Selon des récentes études, il a été prouvé que la déperdition de 30 % de la chaleur d’un foyer est causée par le toit. Il faudra ainsi faire en sorte d’utiliser des isolants de bonne qualité. À cet effet, sachez que certains travaux d’aménagement pour l’amélioration de la performance énergétique sont sujets à des subventions. Vous pouvez dès lors vous renseigner auprès de votre commune.

Comparez plusieurs devis d’aménagement des combles

Confier l’aménagement de combles perdus à un professionnel

Avant d’aménager vos combles perdus, il est nécessaire de demander l’expertise d’un professionnel. Il disposera des ressources humaines compétentes pour mener à bien vos travaux. En effet, pour transformer les combles perdus en combles aménageables, de nombreuses techniques doivent être maîtrisées.

Mais avant de choisir un professionnel, assurez-vous :

  • De comparer le devis d’au moins deux professionnels,
  • De vérifier les références et les assurances de l’entreprise ou de la personne en question,
  • De collaborer avec un professionnel qui vous accompagne dans toutes les démarches administratives à entreprendre.

Une fois que vous aurez choisi les candidats potentiels, demandez-leur de vous montrer leur réalisation. Ce sera le meilleur moyen de départager les profils restants.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *