Aménagement d'une salle de bain sous combles

Il est tout à fait possible de créer une salle de bain dans les combles. Néanmoins, l’aménagement d’une salle de bain sous combles reste particulièrement technique. Aménager des combles en salle de bain nécessite notamment des travaux importants de plomberie et de ventilation. Vous cherchez à aménager une salle de bain dans les combles ? Cette page vous dit tout sur la salle de bain sous comble.

Demandez des devis gratuits pour l’aménagement de votre salle de bain

Les règles à respecter pour aménager une salle de bain sous combles

Besoin d’aménager des combles en salle de bain ? Un tel projet ne se prend pas à la légère. Comme on peut l’imaginer, aménager des combles en pièce d’eau nécessite un certain travail, et des études préalables.

Peut-on aménager des combles en salle de bain ?

Soyons clairs : l’aménagement d’une salle de bain dans les combles n’est pas toujours possible. Ou tout du moins, le prix d’aménagement d’une salle d’eau dans les combles, sous certains circonstances, peut s’avérer décourageant.

La première chose à faire avant d’aménager une salle d’eau dans les combles est d’aborder les aspects techniques avec des professionnels qualifiés.

  • La faisabilité : vos combles sont-ils bien adaptés à une salle de bain ? La salle d’eau sera-t-elle agréable à utiliser ? Sera-t-elle facile d’accès ?
  • Le raccordement : est-il facile d’apporter l’eau courant jusqu’aux combles ? Le prix du raccordement à l’eau peut représenter une partie non négligeable d’aménagement de combles en salle de bain.
  • L’isolation des combles : il est impératif de bien isoler une salle de bain. Il faut donc veiller à ce que les combles puissent être isolés, tout en maintenant un volume suffisant pour la salle d’eau. Si les combles sont déjà étroits, et qu’il faut y ajouter 10 cm d’isolant, l’espace sera-t-il nécessaire pour prendre une douche ou se lever dans la baignoire ?
  • L’installation électrique : une salle de bain a besoin d’électricité. Mais les normes électriques françaises sont assez strictes sur les volumes d’eau. Les combles permettront-ils de respecter les normes électriques de la salle de bain ?
  • Le poids des matériaux : enfin, le plancher des combles va-t-il supporter le poids des matériaux ? En particulier le poids d’une baignoire ?

Commencer à aménager les combles sans ces études préalables sera forcément risqué, car vous pourriez engager de lourds frais dans un projet déjà bancal à la base…

Bien aménager une salle de bain sous combles

Une fois la faisabilité du projet confirmée, vient ensuite l’étape de l’aménagement. Une salle de bain sous pente présente de nombreuses contraintes d’aménagement.

Pour être sûr de votre coup, il existe des mesures de base à bien appliquer pour aménager une salle de bain sous les combles

  • L’espace autour des sanitaires : il faut respecter une distance de 60 cm, qui représente la distance minimum de dégagement face à tous les sanitaires, douche, lavabo, baignoire et toilettes ;
  • L’espace pour la douche : 2 m de hauteur est nécessaire pour aménager une douche. Il ne s’agit surtout pas de prendre sa douche courbé !
  • La porte de douche : prévoyez également 20 cm de part et d’autre parts de la porte battante, pour faciliter l’entrée et la sortie de la douche.

Sous combles, vous avez toujours la tentation d’utiliser le moindre mètre carré, mais pour une salle de bain, ces règles sont capitales au risque d’aménager une pièce d’eau qui n’est ni pratique ni confortable.

Ne négligez pas non plus l’espace nécessaire autour des prises électriques, indispensable pour respecter la norme électrique française.

Comparez plusieurs devis d’aménagement de salle de bain

Les étapes à suivre pour créer une salle de bain sous combles

Pour aménager une salle de bain dans un grenier, il existe certaines précautions à prendre. Voici quelques étapes de bases pour mener à bien votre projet :

Vérifier la faisabilité du projet

Avant de vous lancer, il est essentiel de vérifier s’il s’agit d’un projet faisable ou non.

En effet, le sol de votre espace sous toiture doit pouvoir supporter la charge de votre nouvelle installation pour commencer. Cela comprend :

  • Le revêtement utilisé,
  • Le carrelage (bien plus lourd qu’un sol PVC),
  • Les équipements de salle de bain,
  • Et enfin le poids de l’utilisateur de la salle de bain !

Tout ce qui constitue votre salle de bain va donc peser sur la structure du sol. Si le plancher du grenier n’est pas assez résistant, vous devez impérativement le renforcer pour avoir une structure plus robuste et plus solide. Cela peut néanmoins représenter un coût supplémentaire non négligeable.

Important : vérifiez également que les fondations sont en mesure de supporter ce nouveau poids, au risque de mettre en danger l’équilibre de la maison.

Préparer le raccordement au réseau existant

À l’instar d’une salle de bain classique, vous devez placer une salle de bain sous combles à proximité des canalisations existantes.

Il faut placer votre salle de bain sous comble au plus près du raccordement au réseau d’évacuation et au réseau d’eau courante. S’il y a déjà une salle d’eau à l’étage, la salle de bain sous combles doit idéalement se situer juste en dessous, ou à proximité.

S’il n’y a pas de réseau d’eau à l’étage, il faudra prévoir des frais supplémentaires conséquents pour aménager une salle d’eau.

Vérifier l’étanchéité et l’aération

Qu’importe son emplacement, la salle de bain reste une pièce technique à aménager.

A cet effet, aménager une salle de bain sous les combles requiert une grande attention sur trois niveaux c’est-à-dire :

  • L’électricité,
  • L’étanchéité des éléments sanitaires,
  • L’aération et la ventilation.

Ces trois éléments doivent bien sûr être confiés à des professionnels. L’électricité doit par conséquent respecter les normes électriques (avec le respect des volumes 0, 1 et 2). De même, l’étanchéité de souche doit être bien pensée, pour éviter tout dégât des eaux qui donne directement sur les pièces en dessous.

La ventilation vient en renfort pour garantir un air sain, et pour éviter la prolifération de moisissures et de champignons dans un espace clos comme les combles. Pensez alors à aménager une VMC, voire à poser également une fenêtre de toit pour faciliter l’évacuation de l’air vicié.

Important : il serait très risqué de négliger ces éléments au moment d’aménager une salle de bain dans le grenier. Sans une réflexion professionnelle sur ces trois éléments, votre salle de bain risque rapidement de devenir insalubre, et peut porter préjudice au reste de la maison.

Recevez gratuitement des devis d’aménagement de salle de bain

Salle de bain sous combles : rangement et décoration

Dans une salle de bain sous pente, le rangement va de pair avec la décoration.

Partez du principe que pour avoir un style minimaliste, vous devez limiter au maximum le mobilier. Ce qui n’est pas toujours évident. Vous vous appuyez donc sur les recoins perdus et les coffrages sous pente.

Quant à l’indispensable, vous pouvez privilégier les meubles suspendus afin d’agrandir visuellement la pièce en offrant plus de place au sol. Si possible, abandonnez les étagères, dont la présence va créer un encombrement.

En outre, toujours dans une contrainte d’espace, choisissez des accessoires qui jouent la transparence ou qui se fondent dans le décor. Pour ce qui est des tonalités, les teintes claires sont à privilégier dans une petite salle de bain. Ce type de couleur renforce le côté cocon d’une pièce réduire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *