Surélévation de maison

Vous avez des besoins supplémentaires en termes d’espace dans votre maison ? Pourquoi ne pas penser à la surélévation de maison ? La surélévation de toiture permet en effet d’agrandir sa surface habitable, sans prendre le pas sur votre jardin. Mais avant de vous lancer dans des travaux de surélévation, prenez le temps de vous renseigner sur le principe de la surélévation de maison. Qu’est-ce qu’une surélévation de toiture ? Comment la mettre en œuvre ? Et quel est le prix pour surélever une maison ? Nous vous expliquons tout.

 

Surélévation d’une maison : définition

La surélévation d’une maison est très courante en France, même si ce n’est pas la solution d’extension de maison la plus populaire. Ces travaux de toiture permettent de gagner des mètres carrés supplémentaires, pour que chacun puisse vivre confortablement dans la maison. Mais voyons en quoi consiste la surélévation de toiture.

Qu’est-ce que la surélévation d’une maison ?

Afin de gagner d’agrandir une maison, il est toujours possible d’aménager vos combles. Mais l’aménagement des combles peut être limité dans différents cas :

  • Si les combles sont déjà aménagés : il est dès lors impossible de profiter d’espace supplémentaire dans la maison.
  • Si les combles sont perdus : des combles trop bas ou non aménageables ne peuvent plus être investis.

Dans ce cas, la surélévation de toiture peut être une excellente alternative à l’aménagement des combles.

La surélévation de maison consiste à ajouter un étage supplémentaire à un bâtiment existant. Cela permet d’accroître considérablement la superficie de votre logement, sans que l’extension de maison ainsi créée n’empiète sur votre cour ou jardin.

La surface dont vous bénéficierez sera alors plus importante que celle obtenue grâce à l’aménagement de vos combles. Attention, ce projet d’envergure nécessite des préparations et plusieurs démarches.

À savoir : une surélévation de toiture peut être totale (sur tout l’étage) ou partielle (sur une partie de l’étage).

Quelles démarches pour rehausser une maison ?

Même s’il s’agit de votre propre maison, vous ne pouvez pas la rehausser comme bon vous semble. Plusieurs démarches sont nécessaires avant d’avoir votre précieux espace supplémentaire.

Voici les principales étapes à suivre pour surélever une toiture :

  • Le renseignement sur le PLU : grâce à cette étape réalisée auprès de votre commune, vous saurez si vous êtes autorisé ou non à réaliser la surélévation de votre maison. Vous saurez également les différents critères à prendre en compte (matériaux, hauteur du bâtiment, etc.).
  • L’étude de faisabilité : vous avez pris votre décision de surélever votre maison ? Engagez un professionnel pour vérifier et étudier la faisabilité de votre projet.
  • La budgétisation de votre projet : une fois que vous êtes certain que la surélévation de votre maison est faisable et peut avoir lieu, il faut chiffrer le budget à prévoir.
  • Le dépôt de déclaration de travaux ou la demande de permis de construire : si la surface qui va être créée est inférieure à 20 m² ou 40 m² selon que vous habitiez en zone rurale ou urbaine, et si la surface totale de votre maison après les travaux n’excède pas 170 m², une déclaration de travaux peut suffire. Dans le cas contraire, vous devez obtenir un permis de construire.
  • La réalisation de la surélévation de la maison : pour des travaux bien faits, il vaut mieux confier votre projet à des professionnels expérimentés.

N’oubliez jamais de bien budgétiser le prix de surélévation d’une maison. Et pour cause, la surélévation est la solution d’extension de maison la plus coûteuse, elle qui nécessite de multiples travaux.

Les différentes solutions de surélévation de toiture

Il existe différentes techniques qui peuvent être mises en œuvre pour rehausser une maison.

Selon vos préférences et l’architecture de la maison, vous allez pouvoir opter pour l’une des options suivantes :

  • Changer la pente de votre toiture : s’il y a encore un espace habitable en hauteur de votre maison, mais que vous ne pouvez l’exploiter à cause de la disposition du toit, le changement de pente peut être envisagé. Il consiste à réhausser une partie de la toiture, de manière à transformer des combles perdus en combles habitables.
  • Surélever la toiture : cela consiste à déposer la toiture et la charpente, puis ériger des murs afin de créer un étage supplémentaire par-dessus la maison.
  • Surélever le plafond : dans ce cas, la structure externe de votre maison restera intacte. Seul le plafond sera déplacé pour ajouter un étage ou une mezzanine, à l’intérieur de votre maison.

Dans la majorité des cas, la surélévation de maison va s’appuyer sur une extension de maison à ossature bois. Une surélévation de maison en bois sera en effet moins lourde, et pèsera donc moins sur les fondations de votre maison.

À savoir : toute surélévation de maison nécessite une étude de faisabilité. N’oubliez pas que les fondations actuelles d’une maison ne sont pas nécessairement conçues pour porter un poids supplémentaire au poids actuel de la maison.

 

Étapes pour la surélévation de la maison

Surélever sa maison est loin d’être une tâche facile. La surélévation de toiture nécessite en effet le plus souvent de faire appel à un couvreur, à un architecte ou à un professionnel de l’aménagement.

La meilleure façon d’obtenir le résultat qui correspond à vos exigences est d’engager un architecte professionnel, qui va éditer le plan et vous accompagner dans le choix des matériaux. Généralement, la surélévation de la maison passe par les étapes qui suivent :

  • Dépose de la toiture,
  • Dépose des chevrons,
  • Dépose de la charpente,
  • Pose du solivage,
  • Pose du plancher,
  • Élévation des murs,
  • Pose de la charpente, de l’isolation, des menuiseries et de la toiture,
  • Pose du bardage,
  • Pose de l’escalier,
  • Pose des portes et fenêtres.

Naturellement, chaque chantier d’extension de maison est unique, et peut nécessiter certaines spécificités. Le mieux est de demander différents devis de surélévation pour être accompagné à chaque étape de votre projet d’agrandissement de maison.

 

Le prix de surélévation d’une maison

Il est difficile de déterminer précisément le prix de la surélévation de la maison, car chaque chantier est différent.

Le budget de surélévation d’une toiture dépend ainsi de nombreux paramètres comme :

  • La technique de surélévation,
  • Les matériaux choisis,
  • Les difficultés du chantier,
  • Les options supplémentaires comme l’isolation, les revêtements intérieur et extérieur, les raccordements électriques, etc.,
  • Le coût de la main-d’œuvre.

En moyenne, le prix de surélévation d’une maison se situe entre 1600 et 2000 € par m². Mais ce budget peut être revu à la hausse en fonction des critères cités ci-dessus. Pour être mieux fixé, le mieux est de demander des devis personnalisés à des professionnels.

Si vous le souhaitez, remplir le formulaire situé en bas de cette page vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la surélévation d’une toiture. C’est encore le meilleur moyen d’être fixé sur la faisabilité de votre projet d’extension de maison !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *